RÉVOLUTIONNAIRES !
Le roi est mort, vive la République !
Décembre 1792 – Mélina et Léocadie, injustement accusées du meurtre du commissaire, ont dû fuir Nantes. Quant à Célénie, elle est captive de Mange-Doigts, et toujours très recherchée par son oncle qui souhaite la voir disparaitre pour de bon, mais aussi par le nouveau commissaire, dont elle pourrait remettre la nouvelle carrière en cause !
Pendant ce temps-là, à Paris, le procès de Louis XVI a commencé, et son issue pourrait bien avoir des conséquences directes sur la campagne nantaise où les velléités contre-révolutionnaires commencent à se structurer.
Par v-degache, le 30 mars 2024
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782808211505
Publicité
Notre avis sur RÉVOLUTIONNAIRES ! #3 – Le roi est mort, vive la République !
Décembre 1792 – Alors que Nantes attend le verdict dans le procès de Louis XVI, Célénie est toujours prisonnière de Mange-Doigts et son potentiel héritage continue d’attiser toutes les convoitises ! Mélina et Léocadie ont fui, accusées du meurtre du commissaire, et ont rejoint le Château de Montencourt, demeure de la famille de Célénie, et qui semble abandonné.
A la lecture de ce troisième Tome de Révolutionnaires !, le plaisir de retrouver nos jeunes héros est toujours intact. Leurs aventures continuent de suivre les événements révolutionnaires et l’exécution du roi voit la contre-révolution s’organiser dans les campagnes, alors que Nantes reste fidèle à la République. Régis Hautière introduit le personnage d’Enguerrand, fils du Marquis de Valoire, et donc cousin de Célénie, toujours captive. Pourtant séduit, dans un premier temps, par l’idéal révolutionnaire, et allant jusqu’à revêtir l’uniforme de l’armée, on le voit pourtant, sous la pression de son oncle, se rapprocher des gens du Pays de Retz hostiles aux changements initiés depuis 1789. Un nouveau venu dans la série dont l’évolution s’annonce intéressante à suivre !
Les aventures des quatre enfants, tentant de déjouer les conjurations d’adultes peu scrupuleux et avides de pouvoir et d’argent, restent rythmés par des dialogues bien envoyés, mais aussi par le dessin de Xavier Fourquemin qui nous donne dans ce volume de belles scènes de duels à l’épée !
Révolutionnaires !, après trois épisodes, reste une série passionnante, à ne pas réserver qu’aux plus jeunes, loin de là !
Par V. DEGACHE, le 30 mars 2024