RIC HOCHET
Enquête dans le passé

Ric Hochet est appelé en renfort à Arestat par le Commissaire Bourdon pour prêter main forte à son homologue le commissaire Berger qui enquête sur la disparition d’un de ses amis, le brigadier Sauval. L’évocation de ce nom ramène Richard, le père de Ric, 35 ans en arrière, au temps où celui-ci cherchait à élucider une affaire de meurtre commis en ce même lieu par Donnet l’assistant d’un scientifique sur deux membres de la famille opulente des Rambaud.
Sauval est retrouvé mort assassiné d’une flèche en plein cœur. De plus, Martin Rambaud, le dernier survivant des trois frères, affirme avoir été contacté téléphoniquement par un individu ayant la même voix que Donnet.
Tous ces faits troublants semblent avoir un lien direct avec ceux qui se sont déroulés dans le passé. Ric va mener l’enquête.

Par phibes, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur RIC HOCHET #18 – Enquête dans le passé

La particularité de ce 18ème tome est qu’il regroupe en fait deux enquêtes dans une même histoire, chacune se déroulant à une époque différente. Toutefois, celle la plus récente trouve son origine dans la plus ancienne.
A ce titre, Ric Hochet et son père Richard vont assister la police locale de la station balnéaire d’Arestat pour tenter de contrer une nouvelle vague d’assassinat et affronter un criminel bien sournois qui s’attaque à toutes les personnes qui ont été mêlées à une affaire vieille de 35 ans.

Duchateau fait étalage de tout son savoir-faire en signant une très bonne intrigue policière calculée au millimètre près. Avec son habilité coutumière, l’auteur a le don de manœuvrer le lecteur en le lançant sur de fausses pistes et en le poussant à soupçonner presque tous les protagonistes de l’histoire. Le scientifique Keller, le braconnier Pecquet, le pseudo touriste Marshall font parti du lot des suspects. Au final, l’enquête est recadrée grâce à l’évocation par Ric de tous les indices qui s’assemblent telles les pièces d’un puzzle et par la mise en place d’un piège simple et astucieux.

Que dire du travail de Tibet, si ce n’est qu’il fait preuve d’un grand talent en réalisant ses décors et ses personnages sur deux époques distinctes. Par ailleurs, il se paye le luxe de prêter les traits de l’ancien acteur de cinéma Bernard Blier au Commissaire Berger dans une représentation conforme.

Les adeptes de "Ric Hochet" seront sans aucun doute conquis par cet album dans lequel la connaissance du passé permet la compréhension du présent.

Par Phibes, le 18 septembre 2007

Publicité