RIC HOCHET
Les messagers du trépas
Dans le zwin, à la réserve d’oiseaux près de Knokke le Zoute, une jeune fille est prise à parti par un individu armé. Ric Hochet tente d’intervenir mais en pure perte, le malfrat ayant fui. Le Commissaire Brébant qui diligente l’enquête rencontre Ric et lui fait part du peu d’indices glanés sur les lieux de l’incident. Une certitude naît cependant, celle que l’agression présente est liée à l’assassinat récent du Docteur Dupret commis dans les mêmes circonstances. Le policier belge et le reporter s’associent pour connaître le mobile de ces terribles évènements.
Par phibes, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
280360616X
Publicité
Notre avis sur RIC HOCHET #43 – Les messagers du trépas
Ric Hochet, l’intrépide journaliste de la Rafale, s’est expatrié le temps de cette nouvelle intrigue. En effet, à la demande d’une consoeur, Laura Hems, il va s’intéresser de très près à une sombre affaire de meurtre perpétré sur un médecin de campagne estimé par toute une région.
Le ton est donné dès les premières planches. La morsure à l’auriculaire de la victime (identique à celle du docteur) et la possession dont elle fait l’objet oriente le récit dans une option ésotérique. Celui-ci atteint son paroxysme rapidement dans la maison des Visser où les menaces en tout genre tombent de tous les côtés.
A.P. Duchateau sort la grosse artillerie et parvient, à coup de situations bien choisies, à nous captiver en nous immergeant dans une atmosphère délétère de sorcellerie pleine de suspicion et de prévisions sanglantes. Il se fait le messager d’une affaire pesante et bien orchestrée traduisant son intérêt presque pervers à nous tenir en haleine jusqu’à un final inattendu.
Tibet assure complètement sa mission en réalisant des graphiques au plus proche de la réalité. La précision de sa prestation associée à celle de Didier Desmit est d’un grand effet sur le mouvement général de l’album. Les actions sont très bien menées et les expressions des personnages sont loin d’être statiques. La superbe colorisation des décors de la côte belge vient compléter un encrage parfait auréolé d’ombres bien appropriées.
En voiture pour Knokke le Zoute, la station balnéaire où il ne fait pas bon trépasser…
Par Phibes, le 29 décembre 2007