RIC HOCHET
Contre Sherlock
Jacques Singer invite son collègue et ami de la Rafale Ric Hochet et le Commissaire Bourdon à une séance préliminaire de spiritisme organisée par le Club des Spirites. Au cours de cette réunion, un énigmatique messager vient annoncé que lors du prochain rassemblement, un crime "parfait" sera commis. Malgré cette menace confirmée par l’esprit de Moriarty, la séance a lieu à Bruxelles et malheureusement un des participants, Ralph Erlon, y est assassiné mystérieusement. S’agirait-il un meurtre parfait ? Deux hommes antagonistes vont tenter de le résoudre, Ric et Hochet et celui qui se fait appeler … Sherlock.
Par phibes, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
2803606356
Publicité
Notre avis sur RIC HOCHET #44 – Contre Sherlock
Nous en sommes au quarante quatrième tome et aucun essoufflement de la part des auteurs ne se fait ressentir. Cette fois-ci, c’est dans le cercle fermé du spiritisme que Ric Hochet va trouver à matière à se distinguer. Et de plus, pour ajouter un peu plus de piquant à l’histoire, il va se trouver opposé à un clone du personnage clé de Conan Doyle, Sherlock Homes.
A.P. Duchateau nous garantit un bon suspense en culpabilisant curieusement, dès le départ de l’affaire, l’esprit d’un personnage de roman policier (le professeur Moriarty) annonçant la réalisation de plusieurs crimes soi-disant parfaits. Ce côté ésotérique, qui est largement entretenu, apporte, comme il se doit, une grande part de mystère bien maintenue par les déclarations tonitruantes d’un Sherlock excentrique. Le fanatisme et la folie font bon ménage et survolte le climat général de l’album.
Heureusement que les tirades du sceptique Commissaire Bourdon sont là pour ramener l’affaire à de justes proportions. Elles ont également l’avantage d’amener le zeste d’humour utile dans les moments d’intense concentration.
Le must de cet album est le dénouement final qui est excellent par son originalité et qui saura, sans aucun doute, surprendre bien des lecteurs habitués à des fins plus classiques dans ce style de série.
Il est très difficile d’être novateur quand il s’agit de saluer le travail brillant de Tibet et de son collaborateur Didier Desmit. A tous les deux, ils produisent une œuvre de grande qualité qui suffit amplement à nous captiver et nous faire passer un agréable moment de lecture.
Ric Hochet, vaincra-t-il de ce sinistre Sherlock ? "Tock" a fait la table…
Par Phibes, le 29 décembre 2007
Publicité