RIC HOCHET
Piège pour Ric Hochet

A la suite d’une émission télévisée, le journaliste Ric Hochet se rend dans un petit village de la Marne à l’"Auberge des 3 Clefs" pour rejoindre son ami le commissaire Bourdon en convalescence. Au moment de pénétrer dans la bourgade, il est témoin de l’accrochage par un chauffard de Christian, le petit-neveu du policier. Gravement blessé, Ric l’emmène à la clinique. Excédé par le comportement non responsable du conducteur, il décide de relever avec l’aide de Bourdon, sa nièce Nadine et la police locale, les indices qui permettront de confondre le ou les coupables. Son enquête qui au départ s’annonçait anodine va révéler une intrigue plus alambiquée qu’il n’y parait.

Par phibes, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur RIC HOCHET #5 – Piège pour Ric Hochet

Nous retrouvons le fameux reporter détective qui depuis 5 albums fait parler de lui et dont la notoriété ne cesse de grandir. La preuve est qu’il se trouve invité sur un plateau de télévision pour évoquer ses différentes enquêtes.

Dans cet épisode, le Commissaire Bourdon se trouve dans l’ombre du journaliste qui doit se frotter à 3 coupables présumés possesseurs d’une voiture américaine. L’enquête va prendre un tournant décisif grâce à l’intervention d’une nouvelle recrue dans la série qui est Nadine, la petite nièce de Bourdon. Cette dernière qui a hérité de la perspicacité de son grand-oncle, va insuffler un peu de féminité à l’histoire.

On relèvera une petite particularité dans ce récit qui concerne les premières pages de l’album. En effet, Bourdon vouvoie sa sœur Elodie et inversement. Trois planches plus loin, ils se tutoient. Serait-ce le drame qui les a rapproché ou les auteurs ont pensé que le vouvoiement faisait vieux jeu ?

Le scénario est actif, empli d’un suspense qui va en s’amplifiant. Toujours fidèle à son style, Duchâteau nous offre sur un plateau toute une palette de personnages à suspecter dans un récit où le coupable est rapidement connu. Toutefois, subsiste une question concernant le mobile de l’affaire qui sera dévoilé à l’issu de l’enquête.

Tibet nous propose une œuvre de haut vol, parfaite dans son style ligne claire et dans ses dessins vifs et réalistes. L’impression de mouvement est bien ressentie. Les décors de Mitteï sont purement excellents et accentuent les perspectives.

Bon sang mais c’est bien sûr, "Piège pour ric Hochet" n’a pas son pareil pour nous captiver.

Par Phibes, le 16 juillet 2007

Publicité