RIC HOCHET
Un million sans impôts
Le sénateur Hugo Van Burg vient de s’éteindre alors qu’il allait fêter son anniversaire. Sa fille adoptive, Anne Elisabeth, qui hérite d’une grosse partie des biens du défunt, envisage de confier la gestion du legs à un administrateur français, Daniel Maynard. Le jour de leur rendez-vous, Anne Elisabeth est assassinée. Informé par une lettre anonyme portant un dessin explicite, Ric Hochet, journaliste à la Rafale, est le spectateur de la terrible scène. A qui profite ce crime qui rapporte un million à celui qui l’a commis ? A l’évidence, à tous les autres héritiers.
Par phibes, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
2803612062
Notre avis sur RIC HOCHET #56 – Un million sans impôts
Le nouvel épisode de Ric Hochet nous lance les bases d’une nouvelle intrigue policière qui, pour la première fois dans cette série, a été tronçonnée et trouvera son dénouement dans le tome suivant. En effet, les auteurs ont cherché à innover en proposant, par le biais d’un concours, de faire participer activement le lecteur à l’issue de la première partie en lui demandant de découvrir le coupable idéal.
A l’image d’un roman d’Agatha Christie, on nous présente une pléthore de personnages aux caractères les plus divers, évoluant dans une ambiance familiale incisive, pleine de sous-entendus et de suspicion. De même, après quelques pages, s’affiche délibérément le tueur dans une implacabilité meurtrière.
L’intérêt de cette affaire vient du fait que ces protagonistes ont tous partie liée avec le sénateur décédé et possèdent donc un mobile pour supprimer Anne Elisabeth. De plus, cette affaire a la particularité de venir de loin puisqu’elle trouve ses débuts dans le tome 53, épisode dans lequel Ric Hochet reçoit le premier courrier anonyme.
Que dire sur les graphiques de ce dessinateur que l’on ne présente plus. Passé maître es ligne claire, Tibet exécute ses dessins dans une rigueur et une vigueur artistique qu’on ne peut que saluer. Alternant les images aux décors détaillés et aux gros plans épurés, le rendu général est superbe. Il va de soi que son collaborateur attitré Didier Desmit y est sûrement en partie pour quelque chose.
Qui a tué Anne Elisabeth ? Qui est le commanditaire de ce meurtre ? Même si le concours est à ce jour terminé, rien ne vous empêche, pour le fun, d’y réfléchir et de prendre les paris !
Par Phibes, le 20 janvier 2008