RIC HOCHET
Crime sur Internet
Dans la rubrique nécrologique de la Rafale, un entrefilet publié par "Sinister" annonce de façon morbide le décès du journaliste Ric Hochet. Trois mois après sa disparition, Nadine et le Commissaire Bourdon restent inconsolables, surtout qu’Ursula Gabler et Clauwitz demeurent impunis. Mais la vie continue et une nouvelle affaire se présente. En effet, un commissaire-priseur proposant aux enchères le code secret permettant d’accéder à un site Internet sur lequel se trouve la représentation d’un tableau unique réalisé par Félix, peintre farfelu, est assassiné en pleine salle de vente. Quatre collectionneurs de renom sont mis sur la sellette lors de cette enquête dans laquelle l’absence de Ric se fait cruellement sentir.
Par phibes, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
2803613484
Publicité
Notre avis sur RIC HOCHET #60 – Crime sur Internet
Une enquête policière sans Ric Hochet, c’est comme un sandwich sans beurre, allez-vous me dire ! Eh bien, non, car la relève semble bien assurée par la sémillante Nadine, la petite amie du journaliste dont la perspicacité égale celle de son oncle. C’est donc sur une note peu joyeuse que débute cet opus dans lequel les principaux malfrats de "la main morte" trouvent à nouveau leur place. Ces derniers sont complétés par une brochette de nouveaux venus dont les manigances ne sont pas forcément des plus claires.
Dans un style plus que rôdé (pensez-vous, 60 albums, c’est pas rien !), A.P. Duchateau mêle habilement dans cet épisode deux intrigues. L’une concerne les répercussions malheureuses de l’affaire du tome précédent et l’autre touche à l’assassinat en série de personnalités du monde de l’art. Comme à son habitude, l’auteur prolonge le suspens au maximum au gré des apparitions opportunes d’un homme au visage bandé et, je puis l’avouer sans trahir certains secrets, nous réserve de bonnes surprises.
L’association des trois champions de l’illustration se pérennise et nous gratifie de dessins très expressifs et réalistes. Nadine, la belle blonde, est inhabituellement en mouvement perpétuel. A l’image de ce scénario qui prouve que l’initiateur de l’aventure veut être en phase avec le temps présent, Tibet actualise ses dessins pour en augmenter la cohérence. A ce titre, un soin particulier est apporté aux véhicules, aux tenues vestimentaires et au look des personnages qui évoluent dans des décors urbains éloquents.
A l’heure d’Internet, un nouveau mystère se fait jour. En l’absence remarquée de Ric Hochet (mais où est-il passé celui-là?), Nadine se découvre enquêtrice de choc et de charme. A suivre…
Par Phibes, le 10 février 2008
Publicité