RIC HOCHET (LES NOUVELLES ENQUÊTES DE)
Le tiercé de la mort

Au printemps de l’année 1970, deux hommes font la manche sur le parvis d’une église parisienne. Si l’un a du mal à grapiller quelques piécettes, le second, aveugle, est destinataire d’une belle liasse de billets. Par ailleurs, dans les bureaux de La Rafale, Ric Hochet est aux abonnés absents, si bien que la jeune femme venue le voir repart bredouille avec l’intention de se présenter au domicile du journaliste. Pendant ce temps, c’est l’effervescence au bar PMU du Père Gourio. Tous les turfistes y compris Grévisse scrutent l’écran de la TV sur lequel est retransmis une course de chevaux. Malheureusement, cette dernière vire au cauchemar, les animaux étant pris pour cible par un mystérieux tueur. C’est l’affliction totale dans l’assistance sauf pour un individu au loden vert qui semble ravi de la tournure des évènements. Grévisse décide de le suivre et de rapporter par la suite son étrange comportement au Commissaire Bourdon et à Ric Hochet. Quelles sont donc les intentions réelles de ce tueur qui a pris le parti de reproduire un carnage à l’Hippodrome de Longchamp ? Serait-il en lien avec une sombre organisation qui se fait appeler la Ligue Braille et qui cherche, non aveuglément, à déstabiliser le Pari Mutuel Urbain… ?

Par phibes, le 13 septembre 2022

Publicité

Notre avis sur RIC HOCHET (LES NOUVELLES ENQUÊTES DE) #6 – Le tiercé de la mort

C’est toujours avec un réel plaisir que l’on se plonge dans ces nouvelles enquêtes du fameux journaliste Ric Hochet portées depuis maintenant 6 albums par l’impressionnant Zidrou et le non moins appréciable Simon Van Liemt. Après des épisodes pour le moins surprenants dans leur tournure qui prenaient à revers l’amateur des enquêtes d’origine signées Tibet et Duchâteau, Le tiercé de la Mort revient sur le concept un tantinet suranné de la série mère.

Pour ce faire, le lecteur replonge dans les années 70 au moment où une énigmatique organisation cherche à ébranler le PMU, cette fameuse institution qui permet de faire des paris dans des courses hippiques et qui génère un engouement énorme de la population au point d’en devenir un rite. Zidrou profite donc de cette dernière pour en tisser une intrigue rondement menée dans laquelle on retrouvera la sauce habituelle constituée de meurtre, quête policière, d’action et d’un zeste d’humour.

Loin d’être linéaire, cette aventure policière bénéficie d’un excellent développement et fait intervenir habilement les personnages récurrents de la saga initiale. Ric reste le personnage principal toujours aussi fonceur, épaulé par une Nadine particulièrement volontaire et efficace. Le Commissaire Bourdon, toujours aussi bougon, nous assure de bonnes tirades face à des adversaires de l’ombre qui viennent forcer la note vintage.

Ric Hochet et les siens se veulent toujours aussi bien représentés dans un graphisme en harmonie avec l’univers graphique de Tibet. Simon Van Liemt peut se vanter d’avoir bien assimiler ce dernier et de le restituer généreusement dans des effets ligne-claire très convaincants. Le travail est indéniable, les recherches historiques du Paris des années 70 sont palpables et la représentation de tous les personnages est réellement de qualité.

Un nouvel opus dans la lignée des équipées passées et dans lequel on peut se plonger aveuglément. Du très bon Zidrou et du non moins fameux Simon Van Liemt. Les amateurs du journaliste enquêteur ne pourront qu’être ravis. Vous voulez parier ?

Par Phibes, le 13 septembre 2022

Publicité