ROSE DE VERSAILLES (LA)
Tome 2

La France est en pleine crise en cette fin du 18° siècle : la Cour de Versailles manque toujours autant d’argent à cause de ses dépenses excessives et la famine ravage le pays à cause du manque de nourriture et des impôts de plus en plus lourds. Pourtant, au sein même de la Cour, la Reine Marie-Antoinette ne réalise pas la détresse de son peuple et le Roi, toujours aussi indécis, ne prend pas ses responsabilités. De son côté, Oscar décèle les problèmes du peuple au travers des difficultés qu’il rencontre à diriger les troupes françaises … La crise se développe et personne ne semble vouloir agir pour s’y opposer.

Par NOFL'R, le 1 janvier 2001

Publicité

3 avis sur ROSE DE VERSAILLES (LA) #2 – Tome 2

Autant le premier tome de Lady Oscar ne m’avait pas du tout accroché, autant celui-là m’a paru beaucoup plus agréable et divertissant. Je ne dis pas que c’est mon style de manga mais j’ai quand même réussi à le lire sans trop me lasser et en me laissant prendre par moment au jeu des sentiments.
Coté dessin, on retrouve les même caractéristiques que pour le premier avec de grands yeux brillants, des gros plans sur les visages et des attitudes très, voire trop, théâtrales (par exemple : un enfant de 8 ans qui philosophie sur la mort avec des postures d’un comédien de 30 ans, je trouve ça décalé). Personnellement je n’accroche pas car c’est plus exagéré qu’un shojo standard mais je respecte le fait que ça reste une grande référence du style.
Pour le scénario, je le trouve nettement plus fluide et amélioré que lors du premier tome, les coups de théâtre et les décès sont encore légions mais c’est normal vu que tout se déroule lors de la Révolution et que les batailles font rage. Par contre, j’ai vraiment apprécié comment l’histoire du manga colle parfaitement à celle de l’histoire française, tant par l’ambiance que par les références historiques.
A noter aussi en bonus, une histoire annexe de 130 pages qui change de l’ambiance habituelle du manga et qui rajoute une petite surprise agréable quand on pense avoir fini le manga.

Par NOFL'R, le 25 décembre 2002

Comme le tome 1, le tome 2 de La Rose de Versaille est magnifique. Dès qu’on lit une page, on ne peut plus s’arrêter tellement que l’histoire est passionnante. Riyoko Ikeda a su rendre l’histoire de France intéressante grâce à son manga.
Sachant que mes personnages préférés dans le manga sont Oscar et André, l’auteur a su montrer leur relation graâce à leurs regards, leurs paroles, leurs gestes. Même si cet amour n’a pas duré longtemps pour ces deux personnages; il a duré pour moi tout le long du manga.
De même pour la relation de Marie-Antoinette et Fersen, leur amour sera totalement impossible mais au fond d’eux il durera toujours comme celui d’Oscar et d’André. En somme, je trouve que ce manga est le meilleur que je n’ai jamais lu. J’espère qu’il le restera pour tous ceux qui ont lu et aimé ce manga.

Par Vané, le 24 juin 2003

Pour etre directe, je trouve que ce ce manga est le meilleur que j’ai pu lire.
J’ai lu le premier et j’ai aussi adoré. Même si la fin de l’histoire à une fin tragique, ça restera toujour mon coup de coeur. Car je ne suis pas une fille du genre sentimentale et j’apprécie rarement les livre ou il y a de l’amour, mais pour être franche, je nai pu m’empecher de verser quelques larmes au cour de cette histoire. Bravo!

Par Fatou, le 24 avril 2006

Publicité