ROY DES RIBAUDS (LE)
Livre III

Tristan, le Triste Sire, s’est réfugié dans son bordel. Le Rouennais est prêt à en finir avec son adversaire. Quand à Saïf, il a découvert ce que le Grand Coësre a fait de son ami Michel. Dans les bas-fonds, justement, un complot commence à se mettre en place. Saïf doit être l’homme qui tuera et prendra la place du Grand Coësre. Le sang ne va pas tarder à couler…

Par berthold, le 19 mai 2018

Publicité

Notre avis sur ROY DES RIBAUDS (LE) #3 – Livre III

Avec ce Livre III, Brugeas et Toulhoat terminent le premier cycle de leur série.

La tension monte à son paroxysme. Nous suivons, ainsi, les divers protagonistes, ourdir leur armes, comploter et se préparer à ce grand bain de sang qui décidera de qui tiendra les rues de Paris.
Comme nous le voyons, chacun a ses propres intêrets. Certains pour prendre le pouvoir dans les bas fonds de la ville, d’autres pour servir le Roi de France, d’autres travaillent pour la couronne anglaise et Saïf, c’est pour sauver son ami Michel.
Brugeas raconte tout cela de main de maître.
Cette intrigue est passionnante. Le scénariste ne fait pas une fausse note. Le rouage de ce récit est parfait, un simple grain de sable aurait pu faire rater l’effet voulu à la lecture de ce tome 3.
Les personnages ont vraiment de l’envergure, même les seconds couteaux. L’auteur décrit si bien ce douzième siècle et son époque.

Quand à Toulhoat, une nouvelle fois, il nous enchante par la force de son trait et de ses couleurs. Les pages sont superbes. Il donne de la réalité à ces planches, il fait sortir la crasse des rues, des bas fonds de Paris. Et côté action, on n’est pas déçu au vu des scènes de batailles assez époustouflantes et impressionnantes.

Ce premier cycle du Roy des Ribauds se clot en beauté. Il nous tarde donc de découvrir la suite de la saga du Triste Sire et de ses compagnons.

 

Par BERTHOLD, le 19 mai 2018

Publicité