S.T.A.R
La lumière de minuit

Trois scientifiques du STAR (Sciences et Technologies, Analyses et Recherches) travaillent sur la mise en place d’un système qui permettrait à un individu complètement paralysé de communiquer par l’intermédiaire d’un ordinateur. Un jour l’homme disparait.

Par aub, le 1 janvier 2001

3 avis sur S.T.A.R #1 – La lumière de minuit

Voilà un techno-thriller très agréable.
Le scénario est très bien ficelé et la véracité des informations scientifiques lui donne un réalisme imparrable. Je regrette un peu la qualité du dessin que je trouve un peu trop rigide.
Cette série a un avenir très prometteur.

Par AUB, le 1 janvier 2001

STAR est à ranger dans la catégorie des « techno-thriller », et à la lecture de ce premier tome, je dirais qu’il devrait y occuper une place de choix.
Patrick Delperdange a conçu un scénario très bien huilé, qui tient en haleine le lecteur jusqu’à la dernière page. Je n’ai pas levé le nez une fois avant la dernière page tournée.
Il faut dire qu’il a choisi un thème somme toute fort plausible (connecter un humain à une machine), peut-être pas très original, mais rondement bien mené : les fausses pistes (mais le sont-elles tant que ça ?… Réponse dans les prochains tomes ;o)) sont multiples : le rôle de l’étrange monsieur Delafontaine, le comportement de Stefan le mari de Claire… Et pourquoi a-t-on enlevé K2CM – s’il a bien été kidnappé – et par qui ? En veut-on au projet même, ou plus précisément à Kaminsky, le directeur? Mystère…
Toutes les bonnes ficelles du polar-technologique sont réunies, et Delperdange sait parfaitement monter la mayonnaise pour nous laisser pantois arrivés à la dernière page.
Quant à Thierry Cayman, ses dessins soulignent parfaitement le caractère de chacun des protagonistes. Il recrée bien aussi les atmosphères tout au long du récit, renforcées par les couleurs de Dhomi.
Si vous aimez les policiers tintés de fantastique, je pense que STAR est fait pour vous ; et même si a priori ce n’est pas votre tasse de thé, soyez curieux et jetez-y un coup d’œil : ce premier tome vaut largement le détour.

Par PATATRAK, le 10 août 2004

Un début agréable et original pour une série qui s’annonce potentiellement de la veine d’un XIII ou de Largo Winch : personnages attachants, plastique féminine très « marketing », scénario irréprochable. La lecture est très agréable, un peu comme un samedi soir devant M6 : on en ressort détendu, mais pas vraiment moins con. On reprochera justement un manque d’originalité : un démarrage bien classique (qui pourrait mener à des rebondissements savoureux comme à une suite plate et sans saveur : le tome 2 nous en dira plus) et des personnages plus lisses que réellement attachants…
Mon avis : attendre le tome II (on ne sait jamais) sauf si vous voulez débuter une nouvelle série infernale en 120 tomes sans jamais être accro mais « j´ai les 25 premiers, je peux pas arrêter là » !

Par TITO, le 18 janvier 2003

Publicité