SAINT-ELME
L'oeil dans le dos

Maintenant qu’il a pu récupérer son frère Franck, Philippe, aidé de Dombre et Arthur, tente d’en savoir un peu plus sur la famille Sax. D’autant que Roland vient de se faire assassiner et que le vieux Gregor Mazur entre en scène pour mettre de l’ordre dans ce bazar ! Pendant ce temps, Arno Cavalieri, appelé « Le Derviche », monte progressivement dans les affaires de la famille, même s’il dénote d’un caractère difficile à gérer…

Par fredgri, le 12 septembre 2023

Publicité

Notre avis sur SAINT-ELME #4 – L’oeil dans le dos

Pour cet avant-dernier tome de Saint-Elme, les évènements commencent légèrement à s’accélérer, et plus particulièrement avec la mort de Roland et l’arrivée de Gregor.

Serge Lehman continue d’entrecroiser les éléments, de nous faire glisser d’une piste à l’autre, bien que l’on sente que progressivement tout commence à se regrouper lentement. Le scénario reste vraiment très habile dans sa gestion des multiples intrigues, dans les rebondissements qui viennent régulièrement tout bouleverser, et tout ce qui se dévoile sur les uns et les autres, petit à petit.
Il faut dire que le personnage de Gregor Mazur draine avec lui une aura très mystérieuse et inquiétante. On voit bien que derrière ce sourire se cache une âme pleine de cruauté, impitoyable, un univers qu’il vaut mieux soupçonner que d’en savoir plus. Et c’est ce qui est assez intéressant au fil des albums, ce sentiment de rester dans la surface des choses, ces non-dits flippants, ces mondes de l’ombre.

Le scénariste tient donc extrêmement bien son intrigue, avec ce qu’il faut de personnages étranges, très bien caractérisés. Certains en ressortent plus émouvants que prévu, d’autre plus énigmatiques, et dans cette histoire ou chacun perd à un moment donné un peu pied, j’avoue que c’est un vrai plaisir de suivre Lehman en train de tisser sa toile en véritable virtuose.

Graphiquement, Frederik Peeters reste fidèle à lui-même, avec un dessin suffisamment expressif, sans pour autant trop en faire. Il adopte une narration très fluide, très efficace, qui sert admirablement le scénario en nous proposant régulièrement des pages de toute beauté.

On attend avec impatience la dernière partie de ce thriller. Mais je ne saurais assez vous conseiller de redécouvrir cette excellente série qui propose une lecture des plus captivantes.

Par FredGri, le 12 septembre 2023

Nos interviews, actus, previews et concours

À propos

Actualités, interviews, previews, galeries et concours.

Publicité