SAINT-ELME
Les Thermopyles

Progressivement, Philippe Sangaré commence à démêler le sac de nœud qu’est devenue cette affaire, il comprend le rôle du vieux Gregor Mazur, son influence sur la région, le rôle de ses petits enfants Stan et Tania, puis celui d’Arno Cavalieri. Les pièces du puzzle se remettent lentement en place. Avec ses alliés, ils se retrouvent au chalet de Simon Leer, auprès de Paco, Romane, son père et la petite Katyé.
De son côté, bien décidé à reprendre le contrôle de la situation, Mazur veut mettre la main sur Katyé, sans vraiment comprendre son rôle dans tout ça. Il se lance, avec ses troupes, à l’assaut du chalet…

Par fredgri, le 24 janvier 2024

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur SAINT-ELME #5 – Les Thermopyles

Ultime volume de cette passionnante série, ce tome 5 dénoue tous les fils narratifs qui s’étaient jusque là très habilement entremêlés. Développant ainsi plusieurs intrigues en une, Serge Lehman et Frederik Peeters nous offrent une conclusion à la fois brillante et extrêmement bien rythmée (rien que l’affrontement au chalet vaut le coup d’être lu).

Il est vrai que jusque là, on avait le sentiment que le scénario partait dans tous les sens, multipliant les angles d’approche et les personnages, tout en laissant deviner une trame générale très précisément orchestrée.
Ce cinquième tome est donc entièrement tourné vers la résolution de tout ce qui nous a été raconté depuis le début. Qu’il s’agisse de la présence de la petite Katyé, des excès de violence du Derviche, de ce qui entoure le mystérieux Paco, des visions du père de Romane… On se laisse emporter par cette lecture en se remémorisant les 4 albums précédents (d’ailleurs je vous conseille de tout relire d’un bloc). Lehman et Peeters nous proposent un polar ultra efficace, extrêmement bien écrit et dessiné. D’autant qu’ils y glissent une légère touche de fantastique assez bien vu, comme la présence de ces multiples grenouilles, par exemple…

On ressort de ces pages avec le sentiment d’avoir passé un très bon moment.
Clairement une des meilleures séries des ces dernières années.

Très vivement recommandé.

Par FredGri, le 24 janvier 2024

Nos interviews, actus, previews et concours

À propos

Actualités, interviews, previews, galeries et concours.

Publicité