Samantha Davies
Embarque avec Samantha Davies sur son nouveau bateau !
Samantha Davies embarque avec elle, lors d’un entraînement, la jeune Yawa-Olivia, qui a récemment été opérée du coeur grâce à l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque. Cette petite togolaise va ainsi découvrir comment fonctionne le tout nouveau bateau de la navigatrice, qui s’apprête à entamer son quatrième Vendée-Globe.
Par legoffe, le 6 décembre 2024
-
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9791095743590
Publicité
Notre avis sur Samantha Davies #2 – Embarque avec Samantha Davies sur son nouveau bateau !
Après un premier album racontant le Vendée Globe avec Samantha Davies, Mathias Rebuffé s’intéresse, cette fois, à la préparation de l’épreuve et, plus encore, à la conception et au fonctionnement du nouvel Imoca de l’Anglaise. Ce livre, destiné aux enfants, a autant pour but de faire découvrir la course autour du Monde que de promouvoir l’association créée par Francine Leca.
On pourrait ainsi dire « à grand défi, grande cause ». Saluons ainsi l’engagement de la navigatrice et de ses sponsors, qui ont choisi de réaliser un navire aux couleurs de l’association et de collecter des fonds pour permettre aux enfants des pays pauvres de bénéficier d’opérations cardiaques en France et en Suisse.
La dernière partie de l’album raconte très bien le parcours de Yawa-Olivia, sauvée grâce à cette solidarité financière et médicale.
Quant au reste du livre, il permet de monter à bord de l’Imoca et d’avoir des explications détaillées de Samantha Davies sur la manière de naviguer et de se préparer à un tel voyage en solitaire.
Même si nous ne sommes pas en mode « vécu », on ne peut qu’être admiratif. Un marin qui relève le défi, c’est déjà bluffant. Mais, pour une femme, nul doute que le challenge physique rend l’aventure encore plus impressionnante. Elle explique ainsi très bien comment elle doit manipuler les voiles, par exemple. Incroyable. Le lecteur comprend que la course qui part des Sables d’Olonne est un Everest mental autant que physique.
De la conception à la navigation, tout vous est présenté à hauteur de jeunes lecteurs (mais pas trop, car il faut tout de même suivre les explications de la championne). C’est complet et didactique. Bien sûr, cela signifie que l’on est plus dans le document, détaillé. Les amateurs d’aventures en mer trouveront plus leur compte dans le très complet et passionnant J’y vais mais j’ai peur, aux côtés de Clarisse Cremer, destiné à un public plus âgé.
Pour réaliser ce nouvel album, Lucia Duchet a planché avec Samantha Davies et Mathias Rebuffé. Ce dernier a aussi réalisé l’ensemble des dessins. Simples, mais sympas, ils ont un petit côté suranné qui rend l’ensemble attachant.
Je suis moins fan des parties monochromes qui sont plus schématiques. On sent que l’auteur n’a pas eu toute la place qu’il aurait voulu pour expliquer les sujets et qu’il a fallu en passer parfois par des textes plus longs et des images toutes petites.
Qu’importe, on découvre l’essentiel. Parfait pour les scolaires qui veulent étudier le Vendée-Globe en classe – et ils sont nombreux. Et, au delà du sport et de la générosité médicale, la BD délivre également quelques messages écologiques bienvenus.
Embarquez donc en famille ou entre camarades, pour une aventure hors-normes, qui a lieu actuellement sur les océans les plus dangereux du globe.
Par Legoffe, le 6 décembre 2024