SANSON ET L'AMATEUR DE SOUFFRANCES (LES)
Livre II

 
Jean-Baptiste n’aime pas ce métier de bourreau que la tradition lui a imposé. C’est donc une aubaine lorsqu’un jour il se retrouve paralysé ; doublée de la conséquence obligeant son fils Charles-Henri à reprendre le flambeau plus tôt que prévu. Mais Jean-Baptiste va profiter de son éloignement des échafauds pour partir enquêter discrètement sur l’Amateur de souffrances.

Quelque temps plus tard, il reviendra dans un Paris en émoi suite à l’attentat commis sur le roi Louis XV.

La sentence pour le régicide promet à ce dernier d’atroces souffrances, ce qui poussera les Sanson à essayer d’empêcher l’Amateur de souffrances d’assister à la séance de torture. Leur opération sera couronnée par un succès tout relatif mais néanmoins encourageant et formateur.

Le vent de la Révolution Française souffle et avec lui les mises à mort se font plus nombreuses. C’est une bonne chose pour l’Amateur de souffrances, mais… pas seulement ! Car on apprendra qu’il est membre d’une confrérie et que ses pairs vont eux aussi "sortir du bois", impatients d’assister à la mise à mort du roi Louis XVI ; dont c’est le tour…
 

Par sylvestre, le 2 septembre 2019

Publicité

Notre avis sur SANSON ET L’AMATEUR DE SOUFFRANCES (LES) #2 – Livre II

 
On continue, dans ce tome 2, à traverser les âges aux côtés des Sanson qui, à Paris, sont bourreaux de père en fils. Leur métier n’est pas la seule chose qu’ils se transmettent puisqu’une malédiction les poursuit également : la présence dans leur vie de celui qu’ils appellent l’Amateur de Souffrances, un être mystérieux et menaçant qui aurait le pouvoir de rajeunir lorsqu’il assiste à des mises à mort ! Un fidèle spectateur, donc…

Fiction se déroulant au rythme de l’Histoire de France et s’y rattachant grâce à des personnages ou à des situations ayant réellement existé, Les Sanson et l’Amateur de souffrances est une série construite autour d’un grand mystère qui commence, dans ce tome 2, à être dévoilé.

Dans ce tome 2, le scénario montre aussi malheureusement un peu plus ses limites en termes de capacités à être un récit "qui sonne vrai si ce n’est la petite part de fantastique qui nous tient en haleine". Par exemple parce que les auteurs poussent le bouchon en nous donnant des exemples qui montrent comment la confrérie des Amateurs de souffrances manipulerait l’Histoire…

Un petit cran en dessous du précédent et proposant quelques scènes qui peuvent sembler inutiles, ce deuxième opus reste malgré tout une suite qui donne envie d’aller jusqu’au bout. Surtout que l’ennemi a montré un nouveau visage et que si ça remet en cause – quelque part – le "respect" qu’on avait pour l’Amateur de souffrances, ça relance aussi l’intrigue et ça alimente donc notre curiosité !
 

Par Sylvestre, le 2 septembre 2019

Publicité