SANSON ET L'AMATEUR DE SOUFFRANCES (LES)
Livre III

 
La délation est devenue un véritable fléau en France et un tribunal exceptionnel a dû être créé pour faire face à la recrudescence de jugements à prononcer. Le fait est que la justice se révèle cruelle et expéditive, et que le nombre de condamnés à mort s’est mis à croître exponentiellement ! Les Sanson se retrouvent ainsi débordés de travail, ce qui ne leur laisse plus guère de temps pour s’occuper de leur combat contre l’Amateur de Souffrances qui, lui, profite tout son saoul de cette période de sanglants règlements de comptes !

Or l’Amateur n’est pas le seul en son genre. Pourtant, c’est lui qui, contre toute attente, aidera les Sanson à se débarrasser des nombreux autres Amateurs de sa confrérie ! Sans pour autant que sa "race" disparaisse enfin…
 

Par sylvestre, le 8 octobre 2019

Notre avis sur SANSON ET L’AMATEUR DE SOUFFRANCES (LES) #3 – Livre III

 
Où l’on assiste à une surenchère d’exécutions à mort… Où l’on assiste à la liquidation de plusieurs de ces coriaces Amateurs de Souffrances… Où l’on découvre plus en détails l’histoire de celui que les Sanson s’échinent à faire disparaître… Et où l’on comprend que certains combats sont des causes perdues…

Ce troisième tome de la trilogie Les Sanson et l’Amateur de Souffrances nous fait traverser la période de la Terreur. Cette période de délation quasi institutionnelle et d’innombrables mises à mort plus ou moins justes voit la notion d’horreur portée à son zénith. Elle marque aussi le début du déclin de cette dynamique effreinée de mort et donc un tournant dans le destin des Amateurs de Souffrances.

Un autre Sanson arrive aux affaires, dans ce dernier opus. Avec lui, on va avoir des réponses à certaines questions, mais c’est aussi, curieusement, grâce à l’Amateur lui-même que bien des choses vont évoluer.

Originale et prenante, cette série l’aura été de bout en bout. C’est un thriller historico-fantastique qui aura montré bien des qualités et qui, comme toute oeuvre du genre, ne se prive pas de laisser entendre que le mal existe toujours même quand on le croit enfin mort.

A lire !
 

Par Sylvestre, le 8 octobre 2019

Publicité