SCOTLAND
Episode 3

Alors qu’elle est en Ecosse pour voir la maison qui lui a été léguée et où elle a passé des moments heureux avec sa tante décédée, Kathy Austin, agent au MI6, est témoin d’évènements très mystérieux. En effet, dans le bourg où elle se trouve, il est question de présence d’espions russes, de découverte d’une femme nue et de sa disparition, de l’apparition d’un homme au visage déformé retrouvé mort dans un caveau, de la volatilisation d’un habitant d’Oban, de la déambulation de personnes étrangères intrigantes, de la manifestation de crops circles. Alors que la banque du bourg a été cambriolée, Kathy Austin et son collègue George Benett qui est venu en renfort procèdent à la visite de la demeure calcinée appartenant désormais à la jeune femme. Lors de leurs investigations, ils rencontrent Keats qui leur apprend que le château du village côtier recèle des installations secrètes qui ont attiré un temps des savants russes. Kathy décide de s’y transporter en utilisant un souterrain qui relie sa demeure au castel. Du côté de ce dernier, c’est la consternation pour les personnes qui y s’y trouvent car l’artefact enchâssé dans la roche qu’elles tentaient d’analyser a purement disparu.

Par phibes, le 27 février 2024

Publicité

Notre avis sur SCOTLAND #3 – Episode 3

Après nous avoir laissé sur une note « irradiante » au contact de cet artefact en métal étrange étudié par des espions russes, la sémillante Kathy Austin revient dans son équipée écossaise aux nombreuses surprises. Toujours plongé dans ses ambiances d’après-guerre, le récit poursuit son cours dans des intonations mystérieuses toujours aussi délectables.

Rodolphe et Leo donnent la réelle impression de savoir où il vont en évitant tout de même de livrer les dessous de cette nouvelle aventure de la belle agente du MI6. Bien que tout ne soit pas dit, il n’en demeure pas moins que l’on sait maintenant qu’il y a du surnaturel dans cette histoire voire de l’extraterrestre avec l’apparition de soucoupes, de personnages très intrigants mais à prime abord inoffensifs. Il y a aussi ce polyèdre surprenant dont son « frère » est apparu en Russie et qui s’est logé dans les caves du château d’Oban, titillant sévèrement la compréhension de la châtelaine et d’espions russes. Tout ceci associé aux nouveaux rebondissements fantastiques dont regorge cet album contribuent encore à maintenir un flou volontaire que l’on espère voir se déliter au plus tôt.

Kathy Austin reste toujours au premier plan de cette équipée. Entre mission pour le MI6 et quête très personnelle, la jeune femme continue à ponctuer son parcours d’apparitions, de rencontres, de découvertes, d’indices qui sont là pour déconstruire progressivement la teneur mystérieuse de cette saga. Rodolphe et Leo font à ce sujet une belle performance dans l’agencement de leur récit, à force de dialogues précis et se faisant fort de le faire bouger subtilement sur plusieurs facettes.

Aux côtés du fameux duo de scénaristes, Bertrand Marchal continue à faire de l’excellent travail. Usant d’une authenticité impressionnante et d’un encrage efficace, l’artiste nous immerge pleinement dans son univers des années cinquante grevé par toute sorte de découvertes dont certaines très éloignées de la normalité. La rigueur est de mise dans la représentation de ses personnages que l’on identifie sans problème, bien caractérisés et fortement agréables comme Kathy Austin. Les décors écossais, qu’ils soient extérieurs ou souterrains sont croqués avec goût, le tout rehaussé par une colorisation impeccable.

Un troisième tome appréciable, qui fait avancer efficacement l’intrigue avec de très bons soubresauts sans pour autant livrer la clé de l’énigme écossaise.

Par Phibes, le 27 février 2024

Publicité