SCOTLAND
Episode 4
Agent au MI6 et en villégiature en Ecosse pour revoir le manoir légué par sa tante décédée, Kathy Austin accumule les surprises de taille. La demeure en question a été détruite par un incendie, des « crop circles » ont été créés dans la lande, des personnes ont été découvertes mystérieusement dont une enchâssée dans le mur intérieur de l’église, un étrange artefact en forme de polyèdre étudié par des russes est apparu devant son véhicule et s’est volatilisé dès qu’elle s’en est approchée. Tous ces évènements la laissent perplexe et ce n’est pas le renfort de son collègue George Benett qui la rassure. Alors qu’à Londres, au siège du MI6, l’analyse du cadavre emmuré semble présager une origine non humaine, en Ecosse, un groupe d’individus espère, via une balise, un contact avec les leurs. A ce titre, Kathy Austin a fini par les croiser, reconnaissant la jeune femme rencontrée à l’église. C’est lors d’une nuit battue par la tempête que la belle agente apprend que deux nouveaux cadavres ont été trouvés sur la plage. Intriguée, elle décide d’aller sur place et découvre une étrange similitude avec les précédentes victimes. Quelle est donc l’origine de ces personnes ? Kathy va devoir trouver les réponses en même temps que les retrouvailles avec son flirt de jeunesse Lindsey…
Par phibes, le 26 février 2025
-
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
Publicité
Notre avis sur SCOTLAND #4 – Episode 4

La fin du tome précédent était de nature à ébranler à nouveau notre esprit cartésien grâce à l’apparition de ce polyèdre bien étrange auquel bien des individus s’intéressent. Malheureusement, à l’ouverture du présent opus, aucune réponse n’est apportée puisque celui-ci a disparu de la vue de notre héroïne. En tandem aguerri, Rodolphe et Leo poursuive donc leur récit en suscitant de nouveaux évènements et en apportant également quelques réponses aux situations baroques vécues antérieurement.
De fait, Kathy Austin a le privilège d’être le point central des péripéties, celle-ci faisant le lien avec différents personnages récurrents comme Keats, les étrangers, les policiers locaux, son collègue Benett et enfin le fameux Lyndsey. Avec ce volet, les éléments ont tendance à se précipiter et nous ouvrent les yeux sur certaines parties mystérieuses de l’aventure. On comprend enfin l’utilité du polyèdre, on apprend le rôle ambigu de Benett et on se laisse bercer par le rapprochement de Kathy et Lyndsey (non sans une certaine appréhension).

Aussi, à la faveur d’une articulation de choix, cette suite se révèle d’une belle intensité tout en faisant évoluer une intrigue fantastique qui commence à prendre forme. A ce titre, le tandem aguerri formé par Rodolphe et Leo fait un excellent boulot dans la gestion dynamique des péripéties et, en cela, ne plaignent pas leur belle héroïne et sa soif de compréhension.
De son côté, Bertrand Marchal se veut au diapason de ses collègues scénaristes. Son travail continue à être d’une qualité excellente, réaliste à souhait et très représentatif de l’époque d’après-guerre. Celui-ci met en exergue une belle rigueur dans l’animation bien fluide de ses personnages et dans la restitution soignée des paysages écossais.

Un avant-dernier épisode qui reste des plus captivants et qui nous ouvre efficacement à de prochaines révélations. Miam !
Par Phibes, le 26 février 2025
Dans la même série
SCOTLAND