SECTE (LA)
Tome 1

 
Avec autour du cou une étiquette donnant une adresse à laquelle il souhaiterait être conduit, Kyo-su a vraiment l’air d’un demeuré. Il ne bronche d’ailleurs pas lorsqu’il se fait traiter de débile ! Son chemin va croiser celui de Jun, une prostituée en train de fuir après laquelle courent plusieurs hommes. Kyo-su va s’interposer, mettant au tapis ses adversaires et libérant ainsi Jun dans cette ville sur laquelle plane l’ombre de ceux qu’on appelle les Mohaiga…
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur SECTE (LA) #1 – Tome 1

 
Le dessin de couverture est bien beau, et le titre, La secte, est très attirant. On peut donc attendre beaucoup de ce manga, penser qu’il va nous pousser dans la domination et le psychologique. Espérer qu’il va être un brin documenté, être une passerelle vers un univers réel insoupçonné, le reflet de témoignages…

Oui, on peut attendre… Car finalement, on met vite le pied dans ce genre d’histoires où tout se règle sans scrupule à grands coups de sabre, où tout paraît anarchique, où tout est noir et très désordonné. On reconnaît là les ambiances qu’affectionne l’auteur, Mook, dont on a déjà vu le travail sur le one-shot Rage (aux éditions Soleil) ou sur la série G-Plus (Kami).

Pour les lecteurs qui n’accrochent pas à ce genre, c’est une grande déception, l’impression que ce que le promettait le planning des parutions de Kana n’est pas à la hauteur de ce qui était intuité, fantasmé, attendu… Ce tome 1 de La secte présage en effet une histoire tordue à laquelle on aura peine à s’accrocher, à laquelle on ne trouvera peut-être qu’un seul atout, graphique : quand le dessin se fait clair, bien lisible, que les personnages féminins, soignés, deviennent un halo de lumière au milieu de vignettes sombres et quand les étoffes prennent l’aspect du papier froissé…

Une série pour les amateurs du genre, comme on dit…
 

Par Sylvestre, le 21 septembre 2008

Publicité