SEPT - SAISON 3
Sept héros

Hector Kadinsky, vieil homme ayant pour seul compagnon un chaton, a été pris pour cible par toute une escadre d’agents gouvernementaux. Traqué depuis plus de quinze ans pour un fait grave dont il est à l’origine à cause d’un pouvoir qu’il détient et qui le hante quotidiennement, il s’est fait à l’idée d’être un jour arrêté. Toutefois, plutôt que d’être mis en prison, le vieil homme est envoyé dans un centre de détention mystérieux. Là, il y rencontre le directeur qui lui confirme le fait qu’il n’est pas le seul à être exceptionnel et que cinq autres personnes, nées également dans les années 40 et réunies dans le même centre, sont également dans son cas. Tout en vantant les qualités du complexe, le directeur emmène son nouvel hôte voir ses pairs. C’est lors de la présentation que le dirigeant apprend la disparition de Catherine Pelquier, un des pensionnaires. Pendant que les recherches s’organisent, Hector fait la connaissance de ses nouveaux compagnons. Pendant que Toussain se livre, Emma et Gerardo ont décidé de tenter d’investir discrètement les bureaux du centre afin de faire appel à une personne extérieure. Car les quatre surhumains, plus enclins à aider leur prochain et transformés en souris de laboratoire, ne supportent plus de rester en cage et aspirent à une certaine liberté. Aussi, vont-ils entraîner Hector dans une tentative d’évasion qui va leur permettre de révéler à la fois un autre « super héros » et leur destinée.

Par phibes, le 1 septembre 2016

Publicité

Notre avis sur SEPT – SAISON 3 #4 – Sept héros

Pour sa première bande dessinée grand public, Mathieu Salvia fait un grand pas en intégrant la fameuse collection Sept. Pour le moins inspiré par l’univers fantastique et plus particulièrement par celui qui fait évoluer des super-héros, l’artiste vient marquer sa participation en offrant une aventure unique qui, si elle s’abreuve des aspirations justicières des personnages aux pouvoirs surhumains, a tout de même la particularité de les dévoiler dans un âge avancé.

L’idée est donc intéressante et permet de suivre des péripéties qui ne vont pas dans le sens que l’on aurait pu attendre. En effet, loin de se lancer dans une quête humanitaire directe, les super-retraités dont il s’agit sont plutôt appelés à prime abord à sauver leurs « miches » des griffes d’une agence gouvernementale qui souhaite analyser leurs pouvoirs. C’est donc vers une histoire principale d’évasion que le récit va tendre et qui va bientôt, à la suite d’une découverte se transformer en pugilat hors norme.

L’on peut le concéder que Mathieu Salvia gère avec efficacité son histoire, ne manquant ni de panache ni de rebondissements. Ses personnages qui constituent une sorte de ligue sur le déclin ont une réelle présence et offrent de bons petits clins d’œil à l’univers des super héros.

La partie graphique est confiée à Philippe Briones que l’on connaît pour son gros travail dans le Comics et dans la bande dessinée franco-belge. Ici, l’artiste nous propose un travail qui se veut d’une grande clarté, efficace pour son réalisme et détonnant dans l’animation des super retraités. Tout en jouant adroitement sur l’expressivité amère de ses personnages, sur leur désillusion et leurs aspirations, le dessinateur parvient à leur donner un charisme non dénué d’intérêt. Les scènes d’actions induites inévitablement par les superpouvoirs sont réussies, à la fois surnaturelles et dynamiques prouvant les aptitudes éprouvées de l’artiste.

Un one-shot opérant qui trouve sa place dans la troisième saison de cette grande saga.

Par Phibes, le 1 septembre 2016

Publicité