Silver Plan - Ma seconde chance
Volume 1

La vie est bien difficile pour Sayuri Ninomiya. A 50 ans, elle est SDF. Qui aurait pu imaginer cela lorsqu’elle était jeune ? Elle était alors l’héritière d’un empire financier et immobilier. C’était aussi une adolescente arrogante, qui dénigrait ceux qui qui n’étaient pas issue du même milieu social qu’elle. Mais l’éclatement d’une bulle financière avait fait basculer son existence…

Un soir, alors qu’elle mange sur un banc, elle est agressée par deux hommes qui ne supportent pas les sans-abris. Tandis qu’elle perd connaissance, elle voit sa vie défiler devant elle. Sayuri se remémore les temps heureux où elle avait encore ses parents. Elle se dit que, si elle pouvait revenir à cette époque, elle agirait différemment, consciente de ce qui est vraiment essentiel dans la vie.

Lorsqu’elle reprend connaissance, elle se trouve dans le jardin de son ancien lycée. Plus stupéfaite encore, elle réalise qu’elle a retrouvé son corps de jeunesse et qu’elle est à nouveau en 1990 ! Sayuri ne sait pas par quel miracle cela a pu se passer, mais elle décide de changer son destin et de tirer les leçons du passé.

Par legoffe, le 28 avril 2024

Publicité

Notre avis sur Silver Plan – Ma seconde chance #1 – Volume 1

Quand une femme a la chance de pouvoir rejouer sa vie à partir du lycée, mais que, malgré toute sa bonne volonté, rien n’est simple cela donne Silver Plan, un excellent manga !

Il ne faut pas, tout d’abord, se fier à sa couverture, très typée « shojo ». Car cette histoire saura plaire à tous les genres, et aux ados autant qu’aux adultes. L’auteur, en effet, a su livrer un récit parfaitement mené, jouant brillamment entre drame et humour. 

De plus, si le thème de la réincarnation dans son propre corps, plus jeune, a déjà été maintes fois exploité, on évite ici l’écueil du « tout est plus facile une fois que l’on connait ses erreurs ». Ainsi, Sayuri a beau être pleine de bonne volonté, elle doit briser son image, qui lui joue encore des tours, nombre de personnages doutant de sa bonne foi ou la jugeant manipulatrice.

Elle doit également éviter d’être trop influencée par la culpabilité, qui la tenaille, tandis qu’elle se remémore une action qu’elle peut encore modifier. L’approche, de fait, est assez maline, et permet au récit de prendre des tournures inattendues. 

Cette jeune femme, entière dans son approche, génère aussi un esprit assez comique, au gré des situations. Cela n’empêche pas la BD d’aborder des sujets très importants comme le harcèlement scolaire, les préjugés liés au paraitre, la question de ce qui est vraiment fondamental dans la vie…

Ajoutons au livre un bon graphisme et des planches très dynamiques et cela donne un moment de lecture drôle, touchant et percutant dont il serait dommage de se priver !

Par Legoffe, le 28 avril 2024

Publicité