SISTERS (LES)
Un air de famille

 
Wendy, c’est la grande, et Marine, c’est sa petite sœur. Euh… sa petite "sister", devrais-je dire ! En tout cas, c’est comme ça qu’elles se qualifient elles-mêmes.

Oui, elles ont un vocabulaire de djeuns, ce qui est normal étant donné qu’avant d’être des héroïnes de papier, ces deux fillettes sont avant tout les deux filles du dessinateur William Maury. Des personnages pas fictifs du tout, donc, que leur père a ainsi pu observer à loisir pour nous croquer leur quotidien en choisissant de nous raconter des moments parmi les plus sympathiques et les plus rigolos !
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur SISTERS (LES) #1 – Un air de famille

 
Wilmaury a mu(t)é, ça y est. Pas seulement parce qu’il signe maintenant William, mais parce qu’il sort aujourd’hui ce tome 1 de la série Les sisters qui est un projet qui lui tenait à cœur depuis longtemps, et cela pour deux raisons principales…

La première raison, c’est que depuis très longtemps, et après Baraka, il avait envie de dessiner une série humoristique. Ses références de cœur ne cachent d’ailleurs pas son ambition puisque parmi elles on peut citer par exemple Gotlib, Franquin, Maëster ou Bill Watterson… Waouh !!! La seconde, c’est qu’en réalisant Les sisters, il offre en prime un cadeau inestimable à ses deux filles Wendy et Marine : le passage à la postérité (et la possibilité pour elles de frimer un max devant les copains-copines, ce qui ne manquera pas d’apporter de l’eau au moulin de leur artiste de père pour la suite !!!)

Né dans la blogosphère, le projet s’appelait à l’origine Un air de famille. Un logo de titre avait été créé avec les silhouettes des têtes de ses filles l’encadrant, puis planches et illustrations se sont mises à fleurir au fur et à mesure des posts édités.

Ne manquait plus que la phase impression d’un album, et voilà que c’est chose faite, chez Bamboo, avec un titre "formaté" pour son catalogue Humour puisque Un air de famille a été remplacé par Les sisters, faisant passer le premier en titre de tome et non plus en titre de série.

Si mes lignes n’en ont jusque là que pour William, il ne faut pas oublier que c’est en collaboration avec Christophe Cazenove que cet album a été réalisé. Certains gags du blog n’étaient que des illustrations ou des strips, par exemple, et ainsi la valeur ajoutée par cet habitué des séries humoristiques a été de "redimensionner" les gags pour qu’ils s’étirent alors sur une page entière. Le passage de l’écran au papier… et hop !

Au résultat, on voit que William s’en donne à cœur joie pour dessiner ses deux pipelettes. Tout dans ses planches est dynamique, gai, sucré… A leur image. Mais il n’en oublie pas pour autant de travailler les décors et les arrières-plans qui offrent dans le genre humoristique des possibilités énormes de glisser gags et clins d’œil. Là, par exemple, on a une Barbie démembrée sur le sol ou là, au mur, des reproductions de posters qui laissent imaginer à quoi ressemblent les pièces chez William ! William qui apparaît lui-même, parfois, ou sa femme, mais toujours de manière modeste, par ombre, ou de dos… Té forcément, ils sont "acteurs" aussi !!!

Bref, vous l’avez compris, Les sisters, quelque part, c’est de l’authentique. C’est plus du vécu que de l’adaptation de "on dit…" De nombreuses lectrices risquent donc de se retrouver dans les bêtises de Marine et de Wendy ! Quant à savoir si, sur le papier, ces deux héroïnes grandiront ou si elles garderont l’âge et le caractère qu’elles ont aujourd’hui, il faudra attendre les tomes suivants pour le savoir !
 

Par Sylvestre, le 22 mai 2008

Publicité