SISTERS (LES)
Les toutous des Sisters

 
Wendy et Marine rêvaient d’avoir un chien. Leur vœu est exaucé grâce à la magie du neuvième art qui leur permet dans cet album non pas d’en n’avoir qu’un, mais… carrément onze ! Les uns après les autres, oui.

Livre documentaire rédigé dans l’esprit humoristique de la série Les Sisters, ce volume spécial intitulé Les toutous des Sisters propose une alternance de pages de textes et de planches de BD dédiées à nos amis les chiens dont onze races différentes sont à l’honneur.
 

Par sylvestre, le 11 juin 2013

Publicité

Notre avis sur SISTERS (LES) # – Les toutous des Sisters

 
Le principe de l’album est simple : onze races de chiens y sont présentées, et, à chaque fois, c’est suivant ce schéma : un dessin en pleine page qui fait office de page de titre et annonce quelle race de chien va être évoquée, une fiche de présentation du chien en question, une planche de BD rassemblant Wendy et Marine autour de lui dans une histoire courte drôle, et enfin une page de conseils dispensés par un vétérinaire. Toutes les pages de textes sont illustrées et sont rédigées de manière à être sérieuses mais sans s’empêcher d’être drôle : la formulation de ce qui y est écrit oscille en effet – dans le style – entre les phrases d’un adulte compétent et celles d’enfants curieux.

Côté dessin, on retrouve bien entendu les Sisters telles qu’on les connaît et qu’on les apprécie. Rien à signaler de ce côté-là. Les chiens quant à eux sont très bien dessinés, limite… trop bien !!! N’allez pas en conclure que je sous-entend que les Sisters sont mal dessinées, hein : non ! Mais on discerne, vous le verrez, une différence de style dès lors que les chiens sont intégrés aux scènes aux côtés des fillettes. Ils sont réalisés légèrement différemment (leurs contours sont un peu moins sûrs, leur mise en couleur plus élaborée que si elle avait été faite avec des à-plat…) et ça se voit ! Tout simplement. Mais sans tout gâcher, rassurez-vous. Au contraire.

Les chiens n’auront plus de secrets pour vous après la lecture de cet album. Cool ! Et j’oserais dire (moi qui n’aime pas trop les clébards, mea culpa !) que c’est ça aussi, la magie du neuvième art : c’est qu’avec cet album, vous pourrez profiter comme moi de tous ces chiens de papier sans avoir les inconvénients de leurs homologues de chair et d’os (et de poils qui tombent, et de bave, et de caca partout) : pas besoin de les sortir, pas besoin de les nourrir, pas de danger qu’ils vous pourrissent la vie en aboyant à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, pas de risque non plus qu’ils soient un problème au moment de partir en vacances, etc, etc… Bref, il y a tous les avantages à les avoir aux éditions Bamboo ! Ouaf, ouaf !!!

Enfin, et au-delà de tout ça, un album comme celui-ci montre que des auteurs sachant adapter avec succès leurs personnages et leurs univers à différents sujets ont de l’or dans les mains. Car eh oui… Après les chiens, pourquoi pas les voitures ?! Les métiers ?! Le climat ?! Etc, etc, etc… Ou comment le succès appelle le succès, et les déclinaisons, et le merchandising, et l’omniprésence, tout et tout. C’est tout ce qu’on peut souhaiter aux auteurs qui en auraient envie ; alors, bonne continuation, messieurs ! Et bravo !

Allez, je vous quitte. Faut qu’je passe au fast-food m’acheter un menu McSisters avec un triple-Wendy sauce Bamboo !   ;-)))
 

Par Sylvestre, le 11 juin 2013

Publicité