SIX
Une montagne d'or

Après s’être rendu compte que son adoption dissimulait de très sombres intentions de la part de son tuteur, Kid s’est enfui, entraînant avec lui tout un groupe hétéroclite composé d’un déserteur de l’armée, un esclave noir en fuite, une prostituée, un indien renégat et une nonne défroquée. Lors d’une halte, le garçon avoue son objectif, celui d’aller à Denver pour récupérer chez un notaire un document officiel. Contre la promesse d’une prime alléchante, les cinq individus prennent le parti de l’accompagner. En chemin, ils rencontrent un photographe ambulant qui les immortalise avec un cliché qui va plus tard leur valoir de très gros ennuis. Sur leur parcours, ils tombent entre les mains de bandits menés par le sinistre Murrieta. Eu égard à ces mauvaises rencontres, se pourrait-il qu’ils atteignent leur objectif qui pourrait leur permettre de prendre possession d’une mine d’or certes à la sinistre réputation ? Surtout que, pendant ce temps, lors d’une attaque d’un train, le rupin Absalom Havershack a engagé les assaillants pour l’aider dans sa quête pour retrouver sa fille Roxanne, jeune novice, qui a subitement disparu à la suite du détournement du chariot qui la transportait au Nouveau-Mexique.

Par phibes, le 17 avril 2024

Publicité

Notre avis sur SIX #2 – Une montagne d’or

Après un premier volet qui nous ouvrait les yeux sur une facette de la conquête de l’Ouest particulièrement violente et sans pitié, cette deuxième partie renforce volontairement ce concept. Nous retrouvons pour l’occasion, la bande curieuse et très bigarrée de renégats croisée auparavant dans les suites de ses péripéties multiples qui ne vont pas tarder à peaufiner leur objectif, celui d’accompagner un orphelin borgne surnommé le Kid en quête d’un titre de propriété d’une montagne d’or.

Comme il se doit, cette suite d’équipée se veut excellement mouvementée, animée par des personnages peu ordinaires, aux caractères forts, choisis pour démystifier la fameuse légende de l’Ouest. Philippe Pelaez continue à mettre en avant des héros qui certes n’en sont pas mais qui habillent une aventure pittoresque et assurément impitoyable. Les six aventuriers continuent donc leur association improbable pour lui donner un but qui se veut également improbable. Car le danger guette, qu’il soit devant lors de la future découverte d’une mine ou derrière par le nombre de poursuivants voulant attenter à leur vie.

Force est de constater que ce deuxième tome reste parfaitement addictif grâce à une intrigue qui se complète adroitement au fur et à mesure qu’elle se développe. On y découvre le passé récent du Kid, son adversaire diabolique et ses intentions premières. De même, Roxane se dévoile tout comme le mystérieux conteur des vicissitudes de la bande des Six. Le tout est couvert par une course-poursuite endiablée qui fait converger pas mal d’individus aux desseins vindicatifs et par la découverte d’un endroit qui va générer son lot de drame et de folie.

Côté illustrations, Javi Casado continue sur sa lancée en nous offrant une mise en images de l’Ouest sauvage particulièrement percutante. A la faveur d’un coup de crayon averti, l’artiste nous offre une fois de plus une vision volontairement dégradée d’une aventure incroyable traînant son lot de morts, de violence extrême. Il ne fait aucun doute que la galerie de portraits puissants qu’il nous livre continue à faire impression dans des effets qui éludent toute délicatesse.

Une deuxième partie d’une aventure westernienne qui se veut tonitruante et trépidante. Vivement la suite !

Par Phibes, le 17 avril 2024

Publicité