SLAVA
Un enfer pour un autre

Slava aide à la mine. Il est même devenu un mécano, à l’atelier, pour remplacer Nina lorsqu’elle a accouché. Kostia l’a formé et, en six mois, il a tout appris. Et le soir, Slava continue de dessiner et peindre.

Sovodia découvre que Lavrine n’est pas mort et, de retour à la mine, il voit que les ouvriers ne bossent pas. Cela le met en colère et il veut faire bouger tous ces « fainéants ». Sauf que les acheteurs de minerai ne restent pas pour garder la mine comme fournisseur, ce qui risque de faire du mal pour la pérennité du site. Sovodia en fait un attaque. De repos dans la maison de sa fille, il va tomber sur les tableaux de Slava. Il le force à les sortir de là et à aller les montrer à des galeristes en ville. Slava obéit et va tenter d’exposer ses œuvres…

Par berthold, le 8 septembre 2024

Notre avis sur SLAVA #3 – Un enfer pour un autre

Il était attendu ce troisième (et dernier) tome de la série Slava.

Un enfer pour un autre : le titre de ce dernier opus en dit long. Gomont va vous émouvoir avec ce récit. L’histoire reste passionnante et surprenante. L’auteur continue de nous conter les aventures de ces gens et de cette mine à l’heure où la Russie s’ouvre au monde, dans les années 1990.

Le scénariste avait su rendre les personnages attachants et faire évoluer certains caractères. Nous allons voir la difficulté de la mine à vendre son minerai, pourtant très recherché, du fait de manigances par des personnes intéressées par le rachat de l’endroit. Nina, devenue maman, y croit toujours, surtout avec l’arrivée de cet industriel allemand qui lui propose de devenir client et lui fait signer un contrat. Tout à l’air d’aller pour le mieux et même pour Slava, qui connait un succès à Moscou avec ses dessins et peintures sur les ouvriers et sur la mine, sur ce monde industriel. Sovodia, même après une attaque cardiaque, reste solide et reste Sovodia. De plus, Lavrine réapparait et est toujours aussi seul. Mais, ce bonheur va-t-il durer ? C’est ce que je vous laisse découvrir maintenant en lisant cet excellent tome 3. Gomont a fait très fort, là encore. Je ne m’y attendais pas du tout. Quel final !

Gomont, dessinateur, est incroyable. Quel talent ! Son trait fonctionne à merveille. Il rend de façon étonnante, son style si « réaliste ». C’est très bien rythmé avec parfois des décors magnifiques. Il sait aussi créer de bonnes ambiances qui donnent ce côté « polar » à son histoire. Il donne aussi, par moments, un côté comique par les effets et les mouvements de certains des personnages. De plus, il y a de très belles idées dans la mise en scène. Je repense à cette page, épurée de tous effets, où les deux protagonistes discutent, assis, et que nous ne voyons pas de chaises, de bancs, nada. Juste les deux personnages. Gomont est un grand et un très bon coloriste aussi.

Un enfer pour un autre, ultime tome de la série Slava, conclut en beauté cette œuvre de Pierre-Henry Gomont. Une bande dessinée à ne rater sous aucun prétexte !

Par BERTHOLD, le 8 septembre 2024

Publicité