SORTILÈGES
Livre II

L’épée brandissant, Blanche d’Entremonde et son armée affrontent les forces ennemies sur les terres du Sud, à Saint Alban. Faite de trahison et d’infanticide, l’histoire cruelle écrite de la main de la reine mère trouve en ce combat épique l’issue entendue : la défaite du royaume d’Entremonde, et son abdication face aux troupes du prince. Alors que Miranda la Sorcière rend visite à la nouvelle Ce que personne ne soupçonne, c’est que la belle princesse en a réchappé, et qu’aidée de quelques fidèles alliés, celle-ci compte bien découvrir l’origine de la félonie qui ébranle son royaume…
Dans le monde d’en-bas, l’agitation trouve une toute autre origine : Maldoror parti, l’intriguante Miranda rend visite à la nouvelle maîtresse des lieux, la teigneuse petite Aldora.
Que va devenir Entremonde ? Qu’adviendra t-il de cette princesse autrefois si douce, qui aujourd’hui réclame le sang de la vengeance ?

 

Par Matt, le 1 juin 2013

Lire les premières pages de SORTILÈGES #2 – Livre II

Voir les croquis de SORTILÈGES #2 – Livre II

Publicité

Notre avis sur SORTILÈGES #2 – Livre II

Ce Livre II marque la suite et la fin du premier cycle de « Sortilèges », la série imaginée par Jean Dufaux, et mise en image par José Luis Munuera et Sedyas.

Nous avions précédemment laissé Blanche dans une situation délicate : celle de partir au combat pour défendre son royaume, sans se douter un instant que sa propre famille complotait afin de la faire tomber et pire, de la tuer ! Pendant ce temps, le prince du monde d’En-Bas, cherchait après une courte incursion dans le monde d’En-Haut à rentrer chez lui, mais avait été lui aussi victime de la perfidie de plusieurs proches.

Le suspens était donc entier et la hâte de lire la suite ne s’en faisait que plus grande, et 8 mois plus tard, les trois auteurs ne nous ont pas déçu !

Car en guise de préambule, le rythme de parution choisi par les différents protagonistes est assurément à saluer. Le Livre II paraît ainsi seulement 8 mois après la parution du premier tome, ce qui assure au lecteur de ne pas perdre le fil et de ne pas attendre éternellement, telle la belle au bois dormant.

Comme pour le précédent tome, le livre II réunit tous les ingrédients du conte fantastique : un univers moyenâgeux, une belle princesse, de la magie, une vilaine sorcière, des trahisons, de l ‘amour… et de l’humour ! Dis comme ça, le cocktail peut sembler assez étonnant, il est en réalité Détonnant !
Le récit conté par Jean Dufaux est tout à la fois haletant, passionnant, touchant et intriguant… A mesure que les pages défilent, les différents engrenages se mettent en place, et le destin des deux personnages principaux que tout opposait jadis lentement s’entrecroise pour ne faire plus qu’un…

Cet univers enchanteur est illustré de main de maitre par José Luis Munuera. Son style et son trait si particulier rappellent les dessins animés Disney de notre enfance, ce qui lui permet de nous plonger immédiatement dans l’univers du conte. D’ailleurs, à quand son adaptation en film d’animation pour le grand écran Messieurs ?
Mais revenons à nos moutons : tout dans cet ouvrage est fait pour le plaisir des yeux entre le découpage dynamique qui permet une immersion du lecteur au cœur du récit et le détail apporté aux différents décors, aux tenues qu’arborent les personnages. José Luis Munuera aime cet univers moyenâgeux et fantastique et parvient non sans brio à nous y faire adhérer sans la moindre difficulté.
Ce trait si efficace est sublimé par les couleurs de Sedyas. On ne le dit pas assez souvent, le coloriste contribue de par ses choix artistiques à donner une véritable profondeur à un récit, à créer des ambiances qui vous emportent, qui vous charment, et la mission est encore clairement réussie de ce point de vue.

Pour conclure, il faut croire que le sortilège a pris et bien pris auprès du public, puisque ce deuxième tome ne signe pas la fin de la série. Un nouveau diptyque verra très bientôt le jour, pour nous l’espérons, continuer à nous charmer de plus belle.

Par Matt, le 1 juin 2013

Publicité