SPIRIT OF THE SUN
Le dominateur du nord

Ruyji Kumoi raconte à Gen’Ichiro et à ses compagnons comment et pourquoi il a pris la décision de rejoindre les rangs de l’Alliance du Bras de Mer, comment cette organisation a pris une place des plus importantes dans sa vie. Pourtant, les récents événements vont lui coûter une mise à pied qu’il ne tient qu’à lui de rendre provisoire.

Des années auparavant, son père avait fait des recherches sur l’existence d’un « cabinet noir » et sur ses membres présumés. Ce clan est un lobby nord-japonais qui détourne ou bloque les arrivages de vivres et de médicaments destinés aux populations réfugiées dans les camps montés depuis la partition du pays. Ces recherches ont coûté la vie à son père, mais Ryuji a récupéré les résultats de ses travaux.

Les jeux de pouvoir ont fait basculer l’équilibre du bureau politique du nord-Japon (qui était en faveur des Chinois) et c’est un certain Takuya Todo qui a accédé à la plus haute marche de la hiérarchie de ce territoire. Bien que certains en doutent – mais ceux-là ont tendance à disparaître « accidentellement » – on lui prête des origines japonaises, ce qui est pour plaire aux nord-Japonais qui aspirent à la réunification. Mais contre toute attente, Takuya Todo va se comporter comme un véritable empereur et aller contre tous les projets en lesquels la population espérait.

La région n’est pas au bout de ses surprises ni de ses désillusions. Tout comme Gen’Ichiro qui, parti à la recherche de son grand-père, prendra connaissance d’une photo de ce dernier à côté duquel est visible un certain Takuya Todo…
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur SPIRIT OF THE SUN #9 – Le dominateur du nord

De rebondissement en rebondissement ! Après un flashback revenant sur le passé de Ryuji, Kaiji Kawaguchi met à jour une nouvelle affaire et fait ainsi trembler sur ses bases la confiance en l’avenir que construisait notre petit groupe de héros. Gen’Ichiro a gagné notre sympathie au fil des tomes de la série, mais voilà qu’une ombre vient couvrir son "curriculum vitae" : son grand-père serait un proche de Takuya Todo qui incarne désormais le contraire de ce pour quoi ils se battent !

Spirit of the Sun ne démérite pas : cette uchronie géo-politique garde les solides atouts qui font son intérêt : d’une part la complexité de l’histoire dans laquelle pourtant on se complait et d’autre part la constante qualité de son dessin. Le nombre de pages (quasiment croissant depuis le tome 1) de chaque volume permet en outre de garder un œil sur tous les protagonistes importants. Le résumé ci-dessus n’en fait pas cas, mais Misao Munakata apparaît également dans ce tome ; dans une surprenante scène de retrouvailles avec Eri, d’ailleurs. Une scène de plus dont on se doute que l’écho ne nous est pas encore parvenu à ce stade de l’évolution du récit !

A suivre !
 

Par Sylvestre, le 17 juin 2007

Publicité