SPIRITE
Obsession

En 1931, après l’assassinat de son mentor, le professeur spiritologue Boris Voynich, par le dénommé Arthur Arroway, le jeune Ian Davenport poursuit son enquête sur cet inquiétant personnage et sur la série de meurtres qu’il a perpétré chez les scientifiques. Ayant découvert qu’ils étaient tous liés à l’explosion de 1908 en Sibérie Centrale à Tuguska et aidé par la journaliste Nell Lovelace, il oriente ses investigations vers la seule rescapée du désastre, Marlène Sekhar, devenue depuis une star du cinéma. Alors qu’ils tentent de l’approcher, cette dernière est assassinée devant leurs yeux par Arroway. Ian et Mary Picket la pilote noire sont faits prisonniers tandis que Nell les suit à distance secrètement vers l’aéronef de leur tortionnaire. Ils découvrent les facultés spirites de ce dernier qui lui permettent de manipuler à sa guise les individus tombés en son pouvoir. Tandis qu’Arroway cherche à le manipuler, Ian tombe sur un cahier portant le nom de Eisenstern. L’intervention impromptue de Nell permet à Ian et Mary de s’enfuir ensemble en empruntant un avion. Quelques jours, le jeune spiritologue a examiné le cahier dérobé et propose à ses amies de partir aux origines de celui-ci à savoir à l’université d’Outsmouth, dans le Maine, où Boris a enseigné il y a une dizaine d’années. Pourront-ils découvrir des indices qui pourraient faire avancer leur enquête et ce, avant leur détracteur Arroway ?

Par phibes, le 2 juin 2022

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur SPIRITE #2 – Obsession

Après une ouverture explosive et le lancement d’une enquête engagée par le jeune spiritologue Ian à la suite d’un assassinat relatés dans le tome précédent, Mara revient dans cet univers fantomatique pour nous révéler la suite de son aventure. Reprenant pour cela là où elle nous avait laissé, à savoir dans le dirigeable blindé d’Arroway, l’adversaire du héros de cette saga, l’artiste revient dans ses dispositions historico-fantastiques pour nous entraîner dans cette quête ectoplasmique aux accents policiers.

L’on concèdera que les investigations de Ian, associé à la pétulante journaliste Nell et à la non moins débrouillarde Mary, progressent avantageusement. Au fil des indices glanés souvent dans l’affrontement, le jeu de piste, structuré avec une réelle efficacité, se déroule très habilement, nous faisant découvrir au passage des personnages mystérieux qui ont été cités précédemment et nous ouvrant également d’autres perspectives.

Force est de constater que Mara gère au mieux son histoire, à la faveur d’une animation et d’un découpage qui donnent un véritable rythme à l’ensemble. Non dénuée d’une certaine légèreté ambiante et absolument palpitante, cette quête a l’avantage de rendre nombre de personnages bien attachants, du fait de leur force de caractère ou de leurs agissements hors norme, en particulier le duo épicé formé par Ian et Nell, mais aussi les surprenantes Mary et Glückman.

Très à l’aise dans cet univers graphique disneyen, Mara nous assure encore une fois une excellente partition. L’artiste met en avant un travail soigné, net et sans bavure, qui plait eu égard à l’expressivité généreuse de ses protagonistes et à la beauté de ses décors. Cet ensemble est mis en relief par une colorisation à six mains très réussie.

Un deuxième épisode qui mixe favorablement fantômes et humains dans des péripéties débridées toujours aussi divertissantes.

Par Phibes, le 2 juin 2022

Publicité