SPIRITE
Echos

En 1931, après leur périple au sein de l’aile brulée de l’université d’Outsmouth, le jeune spiritologue Ian Davenport, en quête de réponses sur son mentor, le professeur Boris Voynich, et sur les autres scientifiques qui ont disparu à la suite de l’explosion de Tuguska, s’est vu séparé de la journaliste Nell Lovelace, sauvée des mains de leur détracteur Arthur Arroway par Mary Picket la pilote. Toutes les deux sont arrivées enfin à retrouver la trace d’Anya Eisenstern qui semble être celle qui détient toutes les réponses sur cette sinistre affaire. Sous la pression de Nell, la scientifique raconte comment elle a pu rencontrer Boris Voynich et son assistant Arthur Arroway à Outsmouth et comment tout s’est enchainé jusqu’à la terrible explosion. De son côté, Ian entend également les explications de son ravisseur, tourmenté par sa relation avec Anya Eisenstern jusqu’à son départ de l’université et plus tard, son retour malfaisant. La folie est sur le point de prendre le pas sur l’amour et initier des actes bien douloureux…

Par phibes, le 10 février 2025

Notre avis sur SPIRITE #3 – Echos

A la faveur de ce troisième volet, le temps des explications semble être venu. Bien que la fin du précédent tome avait pour conséquence d’ajouter une couche supplémentaire à l’intrigue générale en nous faisant pressentir une nouvelle menace, nous retrouvons Ian et Nell, ce duo de choc en quête d’informations sur la communauté de spiritologues disparus et sur la grande catastrophe de Tuguska. Cette fois-ci, les réponses vont affluer et ce, via deux intermédiaires potentiellement impliqués dans les évènements dramatiques à savoir par Anya Eisenstern et Arthur Arroway.

Mara continue à gérer son histoire fantastique avec une réelle dextérité, faisant grassement un retour dans le passé des scientifiques Eisenstern et Arroway, tout deux disciples de Boris Voynich. Occultant volontairement les deux héros, la journaliste et le spiritologue apprenti, elle préfère donner le pas, à grand renfort de voix-off, aux péripéties vécues antérieurement au sein de l’université Outsmouth où tout a commencé.

A la faveur d’un alternat évocatif subtilement maîtrisé, les souvenirs affluent des deux côtés et nous ouvrent une voie sentimentale qui a l’avantage de faire apparaître un autre personnage clé la médium Lucia Esteban et d’apporter une certaine romance. Le récit se déroule plutôt linéairement avec des temps forts alliant amour et folie et de bonnes surprises, n’hésitant pas en cela à faire intervenir Sir Conan Doyle himself, un authentique passionné du spiritisme.

Les dessins de Mara sont toujours aussi généreux. La tendresse de son trait rend ses personnages bien attachants mais peut également s’inverser pour produire des moments plus terribles. Son travail se veut dynamique, rigoureux et bien expressif, avec de beaux gros plans et un choix de couleurs de belle qualité.

Un troisième volet spirituellement captivant qui a le privilège de faire avancer l’intrigue profitablement. On attend le dernier tome pour comprendre la menace qui plane sur nos héros.

Par Phibes, le 10 février 2025

Publicité