SPIROU ET FANTASIO
Qrn sur Bretzelburg

Quelle formidable invention qu’est le transistor miniaturisé ! Sauf quand il est malencontreusement avalé par le marsupilami et qu’il n’est plus possible de l’éteindre. Grâce à ce mauvais concours de circonstance, non seulement Spirou, Fantasio et Spip profitent des ondes en continu, mais en plus Marcelin, leur voisin, radio amateur en communication avec le roi de Bretzelburg, perd le contact à un moment crucial ! Le roi était en train d’expliquer qu’il est prisonnier dans son château ! Le responsable est son Premier ministre le Général Schmetterling qui lance une équipe de militaires à la recherche du radio amateur. Un quiproquo met Fantasio en lieu et place de Marcelin et les ennuis de Spirou et du Marsu qui commençaient sont loin d’être finis !

Par MARIE, le 1 janvier 2001

Publicité

3 avis sur SPIROU ET FANTASIO #18 – Qrn sur Bretzelburg

Démarrage en fanfare de ce 18ème tome des aventures de Spirou dans tous les sens du terme car le poste de radio diffuse en continu les tubes du moment : on sait maintenant que Franquin affectionnait Boby Lapointe par ex !
Le début de cette histoire est très très drôle. Vraiment les expressions des personnages sont tellement réussies qu’on rit avec bonheur et puis, bizarrement, l’histoire se calme ! Ou plutôt l’humour ralentit !
Cet album a la particularité d’être celui qui a fait dire à Franquin que le personnage ne lui correspond plus ! Il met trois ans pour le finir et cet album sera parmi les derniers qu’il réalisera faisant de la place pour Gaston et les Idées noires entre autres.
Il fait toutefois partie des indispensables et l’humour du début est tellement bon, qu’on lui en veut de ne pas avoir été plus loin dans cette aventure là ! Mais l’inspiration a ses mystères et le Gaston nouveau est bienvenu.
A lire absolument !

Par MARIE, le 17 mars 2003

Un vrai bonheur que cet album là, que beaucoup considère comme le meilleur de la série, à juste titre d’ailleurs ! Tout est excellent, non seulement les expressions incroyablement juste mais aussi l’équilibre entre gag et action. Un grand moment de BD, une référence pour beaucoup, même si Franquin abandonnera bientôt le personnage, quel dommage !
Alors régalez vous avec ce dix huitième album de la série !

Par FredGri, le 26 mai 2003

Voici l’un des derniers albums de Spirou et Fantasio sous la plume agile de Franquin et je peux vous dire qu’il ne part pas sur un échec!
Le seul défaut que j’ai pu déceller dans son style est un dessin parfois baclé du personnage de Spirou mais rassurez vous, cela ne le dénature pas outre mesure!
Cet album est une petite perle au niveau du scénario!
L’action se déroule dans un petit royaume où rien ne se passe comme il le faudrait. Pour ma part, il me semble clair que cet album est une critique du système allemand et communiste de l’époque à l’état pur.
Je le signale, cet album ne contient que l’histoire principale. Réjouissons-nous donc de voir cette fusion entre actualité de l’époque et humour décalé étalée sur tout un album!

Par Matt, le 11 janvier 2005

Publicité