SPIROU ET FANTASIO HORS SERIE
La voix sans maître et 5 autres histoires

Pour féter les 65 ans de Spirou, Dupuis sort, à un mois d’intervale, deux hors séries de cette série.
Pour ce tome nous retrouvons, entre autre la toute première page montrant la création de Spirou par Rob-Vel (en 38), suivie d’une petite aventure de 16 pages datant de 1943 « Spirou et la puce » qui racontent comment le célèbre groom va devenir le manager de son ami « la puce », un solide africain amateur de canard ! Ensuite nous retrouvons quelques pages de Franquin (1957) dans une histoire publicitaire inédite de 4 pages : « Fantasio et le siphon ».
Puis nous avons droit aux planches d’essai de Nic (1980) et de Tome et Janry (1981) ! Tout d’abord « Le Fantacoptère solaire » ou 9 pzges avec les démélés de fantasio face à son incontrolable invention ! Puis les 8 pages de « La voix sans maître » qui nous emmènent dans les traces d’un petit singe de laboratoire à qui on aimerait bien apprendre à parler !
Pour conclure nous avons droit à 3 toutes petites histoires de Tome et Janry : « La menace » (1982), « La tirelire est là » (1984) et « Une semaine de Spirou et Fantasio » (2001)

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur SPIROU ET FANTASIO HORS SERIE #3 – La voix sans maître et 5 autres histoires

Dupuis lance donc ces deux Hors-Séries, avant tout pour faire le point sur le personnage ! Après tout les nouvelles aventures de Spirou sont sensées arriver l’année prochaine et nombre de lecteurs ont un peu abandonné le groom !
Ainsi, ce premier Hors-Série permet de se faire une idée sur l’évolution du personnage. (On regrette de n’avoir pas plus de Franquin, après tout son histoire présentée n’est pas vraiment représentative de tout ce qu’il apporta au personnage !) C’est vraiment intéressant de voir les approche complètement différentes, tant dans le style que dans l’esprit. Par exemple les histoires de Rob-Vel semblent vraiment s’inscrire dans une tradition populaire de strip style Bibi Fricotin, Les Pieds Nickelés… C’est très agréable à lire, léger et avec le sens de la caricature de l’époque (La puce qui parle en petit nègre tout le temps et qui est malgré tout très très naif), par contre Spirou apparait comme un personnage plus manipulateur mais sympatique ! On y parle de chomage, de violence mais en rigolant tout de même ! Franquin semble apporter une approche plus fantaisiste et imaginative, c’est d’ailleurs ce qui fera sa marque à jamais sur Spirou !
Par contre le trait de Nic semble vraiment plus fade, plus nu que les autres, néanmoins le rythme de son histoire n’a rien à envier à Fournier ou Franquin, il se contente peut-être trop de perpétuer sans excès le ton imposé par ses prédécesseurs !
Par contre Tome et Janry se démarquent très vite par l’étonnante énergie que dégagent leurs planches. Très vite ils ramènent un second souffle plein de fraicheur et de folie !
Cet album est un très bon moyen pour découvrir ce héros et ses aventures. Tout y est ! J’espère juste que dans le prochain Hors-Série il y aura davantage de Franquin ;-))

Par FredGri, le 1 septembre 2003

Publicité