SUBARU
Danse vers les étoiles

Le frère de Subaru se trouve dans un hôpital suite à une tumeur, et peu à peu ses souvenirs s’estompent, au fur et à mesure que la maladie progresse. Alors la jeune fille se rend chaque jour à son chevet pour lui raconter la journée, et essayer de tirer un sourire de son visage amaigri. Comme il ne comprend plus très bien la signification des mots, elle danse des heures en imitant les événements, uniquement pour lui. Dans cette prison elle joue chaque jour une unique représentation, pour celui qu’elle ne veut pas voir disparaître…
D’autres filles de sa classe lui proposent un jour de venir à une leçon de ballet menée par la mère de l’une d’entre elles. Aussitôt celle-ci décèle chez Subaru un potentiel important, qui ferait d’elle une grande ballerine…
Mais pendant ce temps, la santé de son frère décline…

Par Siam l'Archiviste, le 1 janvier 2001

Publicité

2 avis sur SUBARU #1 – Danse vers les étoiles

Cette histoire ne commence pas avec un propos très encourageant, puisque le frère de l’héroïne est atteint d’une tumeur au cerveau, et pourtant le récit nous emmène dans une spirale passionnante, avec cette gamine qui fait tout pour obtenir un sourire de son frère malade. Son seul moyen, la danse, en dit long sur la suite du récit, mais au commencement, cela ne revêt que peu d’importance aux yeux du lecteur qui ne voit qu’un sentiment très fort entre ces deux gamins et le seul moyen de communiquer qu’il y a entre ces deux personnages.
Cette partie du récit est rapidement conclue néanmoins, et c’est véritablement la danse qui prend la place prépondérante dans la suite. L’auteur arrive parfaitement à faire sentir au lecteur la façon de danser de Subaru, avec ses tripes, plus qu’avec des techniques particulières, et ceci malgré un dessin plutôt simple, mais efficace. L’histoire quant à elle reste assez limitée pour le moment, nous avons affaire à une gamine qui a un véritable don pour la danse et qui se révèle petit à petit, la suite nous en dira certainement plus sur ce qui attend notre héroïne.
En bref, une histoire assez divertissante qui promet de bons moments, mais qui reste assez classique pour le moment. Un graphisme assez simple mais qui permet au lecteur de bien ressentir les moments d’émotions et les passages intenses. A découvrir sans trop de réticences.

Par Siam l'Archiviste, le 16 mars 2006

Le début de cette série est une suite de moments forts, chargés d’émotions de par la situation que vit Subaru face à son frère condamné. Cela fait se poser plein de questions sur la vie et la mort, bien sûr, sur les rapports à l’autre, aussi, mais également sur l’importance du regard que l’on pose sur soi-même : est-ce parce que sa famille est sous la chape d’une extrême tristesse que Subaru, petite fille, ne doit pas développer des envies pour elle ? Où se trouve la limite de l’égoïsme dans de telles situations ?

Masahito Soda change du registre de "Daigo" en réalisant ce premier manga consacré à la danse. Son style est manga, réaliste et son trait est fin, mais pourtant je m’attendais peut-être à voir encore plus de grâce dans ses visages et les attitudes qu’il prête à ses danseuses. A suivre, donc, pour voir quelle sera l’évolution du dessin. Au niveau du scénario, pas trop à redire si ce n’est que Soda use (et abuse ?) de flashbacks et de redites : c’est un peu lourd, parfois, mais allez, ça passe.

J’avais choisi cette lecture en pensant la donner à ma fille. Cependant, je vais attendre un peu pour voir comment va tourner l’histoire, voir si ça sera adapté pour une fille de moins de 10 ans. En effet, dans ce tome 1, on a par exemple les scènes du Palais Garnier où Subaru se fait huer par des soldats US qui attendent de voir bien plus que ce que notre petite héroïne va leur montrer… et pour cela, un vocabulaire un peu cru est usité.

Bon premier tome, la qualité est là pour donner envie de lire la suite !

Par Sylvestre, le 17 mars 2006

Publicité