TANDORI, FAKIR DU BENGALE
Un livre dans la jungle
Jules Verne ayant tout juste fini d’écrire un livre dénonçant la politique britannique aux Indes, Sir Reginald Wilkinson a envoyé un espion pour en dérober l’unique exemplaire existant. Mais ce dernier a échoué et l’écrivain a donc décidé de partir pour Chandernagor afin d’y retrouver un ami travaillant pour une maison d’édition qui pourrait donc l’aider à faire paraître son livre au plus vite. Tandori, l’apprenti fakir, va être du voyage et bientôt, le Mobilus, un véhicule amphibie bricolé par Jules Verne, va quitter l’état du Shasheshuur.
Ce départ s’est fait sous les yeux, entre autres, du teigneux Angus Mac Doggybag qui s’empressera de mettre Sir Reginald Wilkinson au courant du projet de l’écrivain inventeur.
Entre les dangers de la jungle indienne et la menace des Anglais déterminés à leur barrer la route, Verne et ceux qui l’accompagnent vont-ils réussir à faire parvenir le livre a bon port ?
Par sylvestre, le 2 août 2009
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782302004160
Notre avis sur TANDORI, FAKIR DU BENGALE #3 – Un livre dans la jungle
A son tour, voici que le tome 3 de la série Tandori est réédité. Ceux qui ont donc eu le plus de travail, cette fois encore, sont ceux qui se sont attelés à la re-colorisation des planches, à savoir le dessinateur Curd Ridel et Sandrine Fricot qui remplace Cerise sur ces rééditions (ce T3 était paru en 1995 aux éditions du Lombard).
Oui, Tandori is back avec de nouvelles couleurs ! Et avec lui la plupart des personnages qu’on avait déjà rencontrés dans les tomes précédents. Ce troisième album attribue soit dit en passant à Jules Verne une place presque plus importante que celle qu’a Tandori !
L‘histoire est peut-être moins bonne que les autres, mais avec la même formule, à base de jeux de mots dans les noms et à base de situations comiques se succédant inlassablement. Avec quelques éléments dont l’utilité est discutable (la machine à manuscrire) et quelques démesures (voir la scène du bathyscaphe aux prises avec le crocodile géant) qui donneraient presque un air HF/Steampunk à certains passages !
Reste que c’est un bon moment de lecture, dans cet esprit humoristique bonenfant qu’on apprécie depuis le début de la série.
Par Sylvestre, le 2 août 2009
Dans la même série
TANDORI, FAKIR DU BENGALE
Publicité