TANGO
Le fleuve aux trois frontières

Mike vit maintenant près des spectaculaires chutes d’Iguazù, un endroit magnifique, mais gangréné par la contrebande et les trafics en tous genres. Il demande à Tango et à Mario de le rejoindre afin qu’ils l’aident car il se dit victime de rackett. Mais ses amis comprennent tout de suite qu’il a besoin d’eux pour une autre raison et pour une opération bien plus dangereuse.

Par legoffe, le 11 octobre 2021

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur TANGO #6 – Le fleuve aux trois frontières

Tango ne reste pas très longtemps dans le désert de la Cordillère des Andes. Quelques pages plus tard, le voici à la frontière entre l’Argentine, le Brésil et le Paraguay, dans la moiteur de la jungle.

Le livre sent le danger et la poisse à plein nez. C’est d’ailleurs l’aspect le plus remarquable de la BD, qui parvient bien à retranscrire l’ambiance des lieux, dans chaque album. C’est aussi l’occasion de découvrir des sites magnifiques mais, hélas, souvent très mal fréquentés et donc dangereux. Bref, on nous vend de la carte postale pour tout de suite nous décourager de prendre un billet d’avion !

La série n’a, évidemment, pas vocation à jouer les catalogues de voyages, mais plutôt à nous faire frémir et nous plonger dans les trafics et la corruption de ces lieux d’Amérique du Sud. Une mission assez bien réussie jusqu’à présent.
Cependant, j’ai senti les auteurs moins inspirés cette fois. Le scénario est sans surprise et sans guère de suspense. La construction narrative manque de complexité et file au gré du courant. Même l’action finale tombe à plat, comme si tout avait dû être bouclé malgré tout, faute de pages pour développer l’ensemble.

Seuls les dessins restent fidèles à leur qualité. Classiques, certes, mais au trait parfaitement maîtrisé. C’est net, sans bavure. Cela ne suffit toutefois pas à sauver l’album qui, victime d’un cruel manque d’inspiration, est une déception.

Par Legoffe, le 11 octobre 2021

Publicité