TANGO
La flèche de Magellan

Manille, aux Philippines. Tango se retrouve dans une prison où il passe un mauvais moment, jusqu’à ce qu’un autre prisonnier vienne lui donner un coup de main. Il se souvient alors comment il s’est retrouvé là.

Deux semaines auparavant, avec son  ami Mario, ils convoyaient un catamaran à travers la mer pour se rendre à Manille. Arrivés à bon port, le propriétaire du bateau leur annonce qu’il ne serait pas là avant six semaines. Il demande à Tango de s’occuper encore un peu du bateau. Mario et lui pensent passer du bon temps dans cette région, mais en revenant au bateau, après avoir fait des courses, ils assistent à une poursuite entre un homme et trois policiers. Le fuyard tire et touche l’un d’eux, qui tombe à l’eau, avant d’être abattu par les deux autres. Tango n’hésite pas et plonge pour sauver le policier et lui éviter la noyade.
Après ces péripéties, de retour au bateau, Tango raconte à Mario l’histoire de Magellan, d’Antonio Pigafetta et d’Henrique. Quand Magellan fut tué sur une plage de l’île nommée Mactan, le chef des indigènes, nommé Lapu-Lapu, a récupéré son casque et le bout de flèche qui l’a tué. Cette histoire intéresse Tangoqui décide alors  d’aller voir cette île interdite aux étrangers…

 

Par berthold, le 19 septembre 2023

Publicité

Notre avis sur TANGO #7 – La flèche de Magellan

Avec ce nouveau tome, s’ouvre un nouveau cycle.

Matz et Xavier nous entraînent dans un récit d’aventure pure qui nous ramène à la quête du casque de Magellan et de la flèche qui tua le grand marin, du côté des Philippines, vers Manille. D’entrée, nous retrouvons Tango dans une prison fort peu agréable. Et nous allons vite comprendre pourquoi l’aventurier s’y retrouve.

Nous suivons Tango et Mario dans un voyage en bateau, plutôt tranquille, jusqu’à ce qu’ils parviennent à bon port. Et là, l’aventure peut commencer. Pour le moment, nous voyons que Matz et Xavier sont moins dans le polar que dans les six premiers tomes. Certains passages me font penser à du Corto Maltese d’Hugo Pratt, avec cette chasse au trésor. Nous sommes plus dans un récit maritime que terrestre, et ce genre d’histoire convient très bien à Tango.
Matz et Xavier nous surprennent et nous donnent très envie de lire la suite.

Philippe Xavier est toujours aussi bon aux dessins, les paysages l’inspirent, les scènes de mer sont magnifiques. Saluons d’ailleurs les superbes couleurs de Jérôme Maffre. Xavier reste très à l’aise avec les passages historiques. Le récit sur les conquistadores et la bataille sur la plage font partie des meilleurs passages de cet album.

Un nouveau cap pour Tango qui prouve que les deux auteurs ont encore de très bonnes idées.

Par BERTHOLD, le 17 septembre 2023

Publicité