TENNEN, PUR ET DUR
Tome 4

Parce qu’il a mal conduit une veillée funèbre, Tennen est renvoyé du temple où il suit sa formation de bonze.

Trouvant asile dans une pension, il va faire la connaissance d’un voisin de chambre, Ichijô, qui va lui proposer une association : la ruse de l’un et les donc de communications avec les esprits de l’autre pourraient être utilisés en commun à des fins lucratives… Les deux jeunes hommes vont ainsi créer ensemble un culte nouveau, le culte Tennen, mais bien vite, l’apparition d’un certain Takeuchi, réputé pour son expérience du paranormal, va bouleverser leurs plans…

 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur TENNEN, PUR ET DUR #4 – Tome 4

Ce volume 4 de la série Tennen est plaisant. Comme les précédents, il réussit à nous faire accepter le caractère (assez) odieux du héros pour le faire passer en deuxième plan et focaliser notre intérêt sur l’histoire en elle-même. On ne voit guère vite où le scénariste veut mener le lecteur avec cette collaboration entre Ichijô, l’étudiant, et l’apprenti bonze. Mais quand se profile avec plus de netteté l’issue du récit, on est agréablement surpris par la tournure des choses et par le bien-fondé de saines idées développées, comme le rachat des fautes de quelqu’un, le pardon, etc…

Tennen est une série qu’on apprécie à mon avis avec un peu de recul. Une première lecture est parfois un combat contre le doute sur l’intérêt de l’épisode ; la seconde est bien plus agréable, éclairée par le fait qu’on sait alors "où l’on va", et que l’on sait que ça en vaudra la peine.

 

Par Sylvestre, le 11 mars 2007

Publicité