TIF ET TONDU L'INTEGRALE
1949-1954
Tif rêve de devenir détective, un vrai, un professionnel ! Son ami Tondu lui fait une blague dans l’espoir que Tif revienne à la réalité. Il lui adresse une lettre écrite par un habitant de la ville de Beconville, proche de la frontière franco-belge. Le bourgade semble paisible, mais, au final, Tif et Tondu mettent à jour une autre réalité concernant la vie de ce lieu si tranquille…
Par berthold, le 27 mars 2017
Publicité
Notre avis sur TIF ET TONDU L’INTEGRALE #1 – 1949-1954
Tif et Tondu méritaient bien une intégrale à la hauteur de leur réputation. Dupuis propose une édition qui fait "peau neuve", dans la lignée des autres Intégrale de la collection Patrimoine Dupuis : une nouvelle maquette, une nouvelle introduction réalisée par Christelle & Bertrand Pissary-Yvernault. Un volume somptueux, plus présentable et qui respecte la chronologie.
Ce premier volume reprend la période 1949-1954 avec les titres suivants : "Tif et Tondu en Amérique Centrale", "La Villa "Sans-Souci" ", "Le trésor d’Alaric", "Oscar et ses mystères", mais aussi des "inédits" : "Le mystère de Beersel", "La Cité des Rubis" et "La revanche d’Arsène Rupin".
Tif et Tondu sont apparus en avril 1938 dans Spirou. L’année prochaine les deux fameux détectives vont ainsi fêter leur 80 ans d’existence ! Cette année, une nouvelle aventure de Tif et Tondu est prévue ! On ne risque pas de rater ce retour tant attendu !
Bon, je suis sûr que certains amateurs vont être réfractaire à lire ces aventures là, qui commencent à "dater" !? Néanmoins, c’est toujours aussi plaisant et prenant. Certes, le dessin de Will n’est pas encore celui que l’on connait par la suite, mais on note son évolution. Tif et Tondu sont un peu plus "rond", Tondu, un peu plus ébouriffé. Il fait même un peu peur quand il est en colère ! Mais là aussi, nous voyons comment Will va les affiner.
C’est déjà bien rythmé, du récit efficace. On y sent le potentiel à venir sur la série.
Les intrigues sont bien construites. L’humour et l’action font bon ménage. On peut dire aussi que ces "vieilles" histoires, dont les inédites sont des documents exceptionnels. Le témoignagne d’une autre époque !
L’introduction de Christelle & Bertrand Pissary-Yvernault apporte son lot d’informations et d’anecdotes. De plus, les documents apportés restent interessants. Des croquis, des illustrations et autres couvertures d’époque, des planches, de la mise en couleur raviront les amateurs. Une vraie source d’information.
Une nouvelle édition qui permet d’avoir une cohérence avec les autres magnifiques intégrales de chez Dupuis. Mais surtout, c’est l’édition de l’intégrale telle qu’elle aurait du être faite depuis le départ !
Indispensable !
Par BERTHOLD, le 27 mars 2017
Publicité