TIF ET TONDU L'INTEGRALE
1968-1972

Tif et Tondu doivent passer quelques jours de congés en Ecosse. Au passage, ils passent saluer leur ami, l’inspecteur Ficshusset de Scotland Yard. Pendant ce temps, d’étranges évènements se déroulent non loin de là, comme cette Mini qui n’est conduit par personne et qui se dirige vers la maison du policier…

Par berthold, le 10 octobre 2023

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur TIF ET TONDU L'INTEGRALE #6 – 1968-1972

Ce sixième volume propose : Tif et Tondu contre le Cobra (1971), L’Ombre sans corps (1970), Le Roc maudit (1972), Sorti des abîmes (1972) et un court récit de 4 pages : À 33 pas du mystère.

C’est à cette période qu’apparait Kiki alias la Comtesse d’Yeu, dans Tif et Tondu contre le Cobra, elle va participer par la suite à quelques aventures du duo. Le personnage de Kiki est une des meilleures trouvailles de Tillieux. C’est un personnage féminin très fort et intéressant, c’est aussi l’occasion pour Will de mettre en scène de belles femmes. Kiki va révolutionner l’univers de Tif et Tondu.

Les quatre aventures de ce volume sont très réussies, il y a de l’aventure, du suspense et de l’humour. A cette période, Tillieux fait même de l’humour façon Blake Edwards avec cette scène absurde où nos deux héros sont poursuivis par une ambulance et des voitures de police dans l’enceinte d’un institut psychiatriques particuliers, autour d’une fontaine dans la cour. Les dialogues sont d’ailleurs savoureux, surtout les répliques entre Tif et Tondu.
Tillieux crée des atmosphères angoissantes, comme ce récit autour d’un phare et de pendus à l’intérieur, ou comme cette histoire avec la « Bête » et les dégâts qu’elle cause à Londres. Nous retrouvons aussi Ficshusset ou Fixschusset (vous noterez que le nom ne s’écrit pas pareil dans L’Ombre sans corps et dans Sorti des abîmes).

Retrouver le dessin de Will reste un grand plaisir. Ce volume permet de voir l’évolution de son trait au fil des années. C’est bien rythmé et Will s’amuse à mettre en scène d’impressionnantes poursuites automobiles et de bien belles femmes aussi, avec Kiki déjà.

Le dossier de Bertrand Pissary-Yvernault est complet et passionnant. Le tout accompagné de documents, photos et dessins d’époque.

Une très bonne surprise que ce 6e tome, et un grand moment de lecture.

Par BERTHOLD, le 10 octobre 2023

Publicité