Tokyo Cannabis
Volume 1
Morio Chitô est fleuriste, mais malgré tout le talent qu’il peut développer et le soin porté à sa production, son commerce bat de l’aile, même si sa femme travaille en parallèle à mi-temps. Lors d’une réunion d’anciens camarades, il retrouve son vieux copain, Kagayama qui, voyant la situation financière de Morio, lui propose de l’aider dans son commerce de cannabis, en cultivant la plante, en secret. Tout d’abord effrayé par l’aspect illégal, le fleuriste, pliant sous les dettes engrangées par la soudaine hospitalisation de sa femme, finit par accepter l’offre de son ami…
Par fredgri, le 3 mars 2024
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782505122135
Publicité
Notre avis sur Tokyo Cannabis #1 – Volume 1
L’idée de base de cette nouvelle série est de précipiter un fleuriste assez rangé, dans le monde interlope du commerce de cannabis. Ses motivations n’ont rien de coupables, il y arrive par besoin d’argent pour s’occuper de sa femme et de sa fille. Mais progressivement, sa passion des plantes prend aussi le relais, le poussant à tenter de produire le meilleur produit du marché.
Mais attention, il n’est pas question ici de vanter les mérites d’une bonne fumette entre amis, ni même de glorifier les propriétés du Cannabis, mais de plonger dans un petit thriller assez sympathique ou, malgré tout, on nous explique le process pour faire pousser du chanvre à la maison, les choses à éviter, etc. Tout en insistant sur le côté illégal de tout ça.
Bon, il ne faut pas oublier qu’il s’agit là d’un premier volume qui place donc les éléments de l’intrigue, les personnages et les enjeux qui se dessinent pour la suite. C’est donc normal d’avoir des explications, de la méthodologie.
En contre partie, l’histoire, qui démarre à peine, reste tout de même plutôt accrocheuse, avec des protagonistes assez bien posés. On reste tout de même dans une base très classique, le héros a besoin d’argent à tout prix, il se laisse séduire, après quelques hésitations légitimes, par la tentation des grosses sommes que semblent promettre cette culture, même s’il sait qu’il se met en danger, ainsi que sa famille. L’auteur amène même à un moment donné un policier maladivement suspicieux qui risque en effet de poser problème ensuite.
L’écriture est fluide et le graphisme remplit parfaitement son office. C’est propre, expressif et détaillé. Du très beau travail.
Une nouvelle série qui intrigue, une agréable surprise. A voir pour la suite.
Par FredGri, le 3 mars 2024
Dans la même série
Tokyo Cannabis