TONY, L'ENFANT DES RIVIÈRES
Seconde partie

Tony Estanguet est devenu Champion Olympique de canoë slalom en cette année 2000. Mais il doit maintenant apprendre à gérer sa notoriété et la pression qui va avec. Va-t-il pouvoir confirmer son statut aux JO d’Athènes ? Mais également décrocher le titre de Champion du Monde, pour avoir un palmarès complet ?

Par legoffe, le 17 avril 2023

Publicité

Notre avis sur TONY, L’ENFANT DES RIVIÈRES #2 – Seconde partie

Cela fait plus de dix ans que Tony Estanguet a mis fin à son incroyable carrière sportive, une des plus belles du sport français. Mais l’homme reste sous le feu des projecteurs. Il est même en pleine actualité puisqu’il est président du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024.

La parution de cette BD en deux tomes est donc un bel hommage à cet homme hors du commun, mais aussi à sa famille. Car l’athlète rend grâce à ses parents et à ses grands-parents dans ces pages, ainsi qu’à ses frères. Patrice, notamment, va être l’un de ses adversaires puis un coach de premier ordre.

Ce deuxième tome couvre la période allant de la fin 2000 jusqu’au terme de sa carrière, en 2012. On y retrouve toutes les étapes clés du sportif, avec ses succès et ses (rares) échecs.

Le style graphique est très réaliste. Classique, oui, mais bien maîtrisé par Fred Campoy. Il offre des planches réellement toniques.

Sur le fonds, le livre est un peu moins intimiste que le premier volume. Sa jeunesse, ses anecdotes, sont plus rares, au profit de séquences sportives. Le récit, rythmé, reste captivant, mais il perd un peu en émotions, ce qui avait fait toute la valeur du premier album.
En revanche, Estanguet retranscrit bien son état d’esprit au fil du temps, les choses qu’il a dues changer ou faire évoluer pour se construire et se reconstruire face aux adversaires et face à lui-même.

En se livrant dans cette bande dessinée, Tony Estanguet offre des clés aux lecteurs, et pas seulement aux plus sportifs, afin d’inciter chacun à aller au bout de ses rêves et de ses aspirations. Une sorte de coaching par BD interposé qui s’avère, au final, assez plaisant.

Par Legoffe, le 17 avril 2023

Publicité