TOUT PRATT
L'île au trésor/ Enlevé !

XVIIIème siècle. L’auberge de "L’Amiral Benbow" voit arriver un étrange personnage, un vieux marin qui se fait appeler le Capitaine. Il s’installe et semble intriguer le jeune Jim Hawkins dont la mère tient l’auberge. Certains jours, le Capitaine semble avoir peur. Un matin d’hiver, alors que le Capitaine est parti voir la mer, un homme arrive à l’auberge et demande au jeune Jim s’il n’a pas vu son ami Bill. L’homme s’installe en attendant son retour. Lorsque le Capitaine arrive, cela le met en colère de voir Chien Noir : les deux hommes se battent. Chien Noir est tué, le Capitaine semble blessé, le docteur Livesey le remet d’aplomb. Quelques jours plus tard, un aveugle, un certain Pew, apporte une lettre au Capitaine qui, en la lisant, meurt. Jim et sa mère, embarrassés, fouillent dans le coffre du Capitaine et découvrent une carte qui semble les mener à un trésor. Mais ils doivent fuir l’auberge : l’aveugle est de retour avec d’autres hommes…

Par berthold, le 4 septembre 2020

Publicité

Notre avis sur TOUT PRATT #42 – L’île au trésor/ Enlevé !

Altaya, dans sa collection Tout Pratt; nous propose deux adaptations de Stevenson par Hugo Pratt.

Qui ne connait pas le fameux roman de Stevenson : L’île au trésor ? Il a connu de nombreuses adaptations, soit au cinéma ou en bande dessinée.
Dans les années 1960, Hugo Pratt, qui n’a pas encore créé son fameux pirate ou plutôt gentilhomme de fortune, s’embarque dans l’adaptation signée de Milo Milani du roman de Stevenson. Une première édition était sortie en 1988. Les amateurs de Pratt seront aux anges de retrouver le talent de l’auteur de Corto Maltese. Et puis, on ne se lasse jamais de lire et relire cet incontournable récit.
De plus, on trouve aussi une autre histoire de Stevenson, assez méconnue, qui date de 1886 intitulé Enlevé ! qui n’est autre que l’adaptation de Kidnapped ! par Hugo Pratt et Milani. Un autre récit de pirates qui nous entraîne dans les Highlands, pour faire rêver petits et grands flibustiers !

Un dossier de six pages nous attend à la fin du livre. Ces dossiers sont toujours intéressants et d’instructifs.

Une bonne occasion de redécouvrir ces deux magnifiques adaptations.

 

Par BERTHOLD, le 4 septembre 2020

Publicité