TOUT PRATT
WWII : le Goliath d'Or, Battler Britton et les camions d'or

La seconde guerre mondiale. De 1941 à 1945, sur tous les fronts, des hommes combattent et meurent. Certains deviendront des héros, d’autres non. Battler Britton, par exemple, est un as et un des meilleurs pilotes de la RAF. Mais il y a ceux aussi de la Royal Navy, des commandos ou du SBS, sans oublier ces australiens qui se sont fait remarquer sur le sol d’Afrique du Nord ou sur le Pacifique…

Par berthold, le 23 novembre 2020

Notre avis sur TOUT PRATT #43 – WWII : le Goliath d’Or, Battler Britton et les camions d’or

Les éditions Altaye poursuivent la collection Tout Pratt en proposant cette fois ci, des récits tirés de WWII.
Hugo Pratt a bien connu la Seconde Guerre mondiale. En 1941, il est sur place lorsque les anglais arrivent en Ethiopie et libèrent le pays du joug des italiens. En 1943, de retour en Italie, Hugo Pratt servira d’interprète aux alliés. Donc, il connaissait très bien les récits de guerre.

En 1957, avec Oesterheld au scénario, il met en scène les aventures du reporter Ernie Pike durant cette guerre, puis en 1969, il se lance dans l’aventure des Scorpions du Désert. Entre temps, en 1959, il travaille pour l’agence britannique Fleetway dans la collection War Picture Library, entre autres, dont certains seront traduits en France (et souvent censurés) sous des titres comme Panache, Navy (Imperia) ou Rangers (Imperia) où il met en scène divers récits de guerre. Il créé aussi un héros qui reviendra assez souvent comme Battler Britton, un pilote de la RAF. Les scénarios étant souvent écrit par des scénaristes anglais ou par des vétérans de la guerre. Mais avec Pratt, ces histoires ont une autre dimension.
La plupart de ces récits montrent des soldats anglais ou australiens. Les scènes sont en Europe ou sur le front Pacifique. Nous traversons souvent les années 1942,1943 et 1944. On assiste par deux fois au "jour J", au débarquement en Normandie (à bord d’un tank -le Goliath- ou avec les commandos. Hugo Pratt nous montre souvent des hommes pris dans la tourmente. On peut croiser des braves, mais aussi des lâches, des traitres ou des salopards, des hommes qui ont de la chance ou d’autres la guigne. On est transporté au cœur de la bataille. Bien avant que Spielberg fasse son film " Il faut sauver le soldat Ryan", Pratt a placé au centre des corps à corps ou dans des endroits où on a l’impression d’entendre siffler les balles tout près de nous.
Les histoires sont vraiment prenantes et passionnantes. J’ai réellement pris plaisir à lire ou relire ces récits.
Ce premier tome propose deux récits : "Le Goliath et Battler Britton" et "Les camions d’or".

Graphiquement, Pratt commence à imposer son style. Avec ces deux histoires, on peut apprécier ses mises en scène, il y a du rythme, du mouvement. Il se passe toujours quelque chose, on est captivé par ces aventures.
Redécouvrez  la Seconde Guerre mondiale grâce à un des maitres du neuvième art. C’est une période peu connu de l’auteur de Corto Maltese, mais c’est pourtant une de ses meilleures périodes.

Des récits à lire et relire sans modération.

 

Par BERTHOLD, le 23 novembre 2020

Publicité