TROIS MOUSQUETAIRES (LES)
Les trois mousquetaires

Le jeune d’Artagnan, arrivé à Paris depuis sa Gascogne natale, rêve de devenir mousquetaire du roi Louis XIII, et rencontre sur son chemin Athos, Porthos, Aramis. Ensemble, ils affrontent les manœuvres du cardinal de Richelieu et les pièges de Milady, son espionne secrète…

Par v-degache, le 21 mars 2023

Publicité

Notre avis sur TROIS MOUSQUETAIRES (LES) #1 – Les trois mousquetaires

Les éditions Plein Vent s’attaquent à l’adaptation de la trilogie « des mousquetaires » en BD avec cette première époque qui reprend le roman d’Alexandre Dumas Père publié initialement en feuilleton en 1844 dans le journal Le siècle, fondé sous la Monarchie de Juillet.

62 pages pour couvrir l’intégralité de l’intrigue, de l’affaire des ferrets de la reine au siège de la Rochelle, en passant par l’affrontement avec le cardinal de Richelieu et ses agents, ainsi qu’avec la redoutable Milady ! La partie dessin est assurée avec talent par Laurent Bidot (Après la rafle, Arnaud Beltrame) qui rend honneur à toute la partie estampillée cape et épée, et qui réalise une mise en image réaliste, dynamique, et réussie de tous les duels et combats qui émaillent les aventures de nos mousquetaires du roi.

On sent que pour le scénario, signé par le duo Arnaud Delalande et Hubert Prolongeau (Cagliostro, La jeunesse de Staline), l’adaptation a été plus compliquée, et que faire tenir un tel récit dans une pagination aussi réduite a entrainé un condensé de l’action qui complique parfois la lecture. Il faut donc à plusieurs reprises s’accrocher pour suivre le rythme effréné de la BD, et l’on regrette de ne pas pouvoir mieux « profiter » des dessins de L. Bidot.

Réussie sur le plan graphique et de la fidélité au roman, ces Trois mousquetaires auraient mérité deux volumes et un nombre de planches plus conséquent. C’est néanmoins une adaptation plus que correcte que nous proposent les éditions Plein vent !

Par V. DEGACHE, le 21 mars 2023

Publicité