TROIS MOUSQUETAIRES (LES)
Vingt ans après

Vingt ans ont passé depuis la fin des Trois Mousquetaires. La Fronde conteste l’autorité royale du jeune Louis XIV, et en Angleterre la révolution gronde, menée par Oliver Cromwell. Quant à nos quatre mousquetaires, les événements vont les amener à se retrouver, les entrainant vers de nouvelles aventures, périlleuses et mouvementées !

Par v-degache, le 27 avril 2023

Notre avis sur TROIS MOUSQUETAIRES (LES) #2 – Vingt ans après

Athos, Porthos, Aramis et d’Artagnan sont de retour en BD dans Vingt ans après, adaptation du roman d’Alexandre Dumas écrit peu après Les Trois mousquetaires ! Si Arnaud Delalande et Hubert Prolongeau sont toujours au scénario et à l’adaptation, c’est cette fois-ci le dessinateur actuel de Rodde rider (Le Chevalier rouge) qui se charge de la mise en image.

Exit Milady (et pour cause !), ainsi que Richelieu, place au Cardinal Mazarin, qui doit faire face à la Fronde, alors que le roi Louis XIV est encore mineur. Mais les quatre amis se retrouvent séparés, d’Artagnan et Porthos se mettant au service du Cardinal, Aramis et Athos choisissant le camp adverse ! Les retrouvailles ne vont cependant pas tarder, le quatuor se reformant en Angleterre, afin de tenter de sauver le roi Charles 1er, menacé par Cromwell. Le fils de Milady, ainsi que Raoul, progéniture d’Athos, viennent pimenter la suite de ses aventures !

L’adaptation est réussie, le récit plus fluide que dans le tome précédent, et les auteurs parviennent à restituer cette faculté de Dumas à s’amuser avec l’histoire !
Fabio Bono, rompu aux récits médiévaux, livre des planches dynamiques et aérées, avec un encrage donnant profondeur et expression à son dessin.

Cette version BD de Vingt ans après est une réussite, et rend un bel hommage à l’œuvre d’Alexandre Dumas.
N’hésitez donc pas à découvrir ou à replonger dans les aventures de nos mousquetaires, dans un contexte mouvementé de Fronde et de Grande rébellion !

Par V. DEGACHE, le 27 avril 2023

Publicité