TROIS MOUSQUETAIRES (LES)
Le vicomte de Bragelonne

Mi-mai 1660, Château de Blois, un jeune homme, Raoul, vicomte de Bragelonne, annonce l’arrivée du roi Louis XIV sur les terres du Prince de Condé. Mais Charles II Stuart, souverain d’Angleterre défait de son trône, appelle le jeune roi à son secours pour le reconquérir. D’Artagnan, âgé de cinquante ans, décide de partir seul en Angleterre afin d’aider Charles. Il va y retrouver Athos…
De son côté, le surintendant des finances Nicolas Fouquet, dans son château de Vaux-le-Vicomte, s’attire de plus en plus les jalousies du Roi-Soleil…

Par v-degache, le 15 décembre 2024

Notre avis sur TROIS MOUSQUETAIRES (LES) #3 – Le vicomte de Bragelonne

Avec Le Vicomte de Bragelonne, nos Trois mousquetaires sont de retour en BD dans une troisième et dernière aventure. La première partie du récit se focalise sur le souverain anglais défait, Charles II Stuart, que d’Artagnan et Athos vont tenter de porter sur le trône. Mais c’est bien l’épisode construit par Dumas autour du frère jumeau de Louis XIV, sur fond de lutte de pouvoir entre le roi et le surintendant Nicolas Fouquet, que le lecteur attend, et qui constitue le climax de ce dernier récit !

Et, grâce au superbe dessin d’Alessio Lapo, la magie fonctionne encore ! Après ses incursions dans le XVIème (Antoine Sèvres) et le XVIIIème (Le chevalier d’Eon, Cagliostro) siècles français, l’auteur italien s’arrête donc sur ce véritable début de règne du Roi-Soleil, sorti vainqueur de la Fronde, le cardinal Mazarin décédant en 1661.

Le graphisme vient donc joliment mettre en image le talent de conteur de Dumas, qui excelle une nouvelle fois dans son art de mêler la grande Histoire à la fiction ! Malgré une adaptation fluide signée Arnaud Delalande et Hubert Prolongeau, les planches restent forcément souvent bavardes, mais le dessin réaliste et dynamique de Lapo, bien éclairé par les couleurs d’Alice Bono donne tout son sens à l’adaptation dessinée.

Alors, même si l’on est toujours tristes, à la lecture du Vicomte de Bragelonne, de vivre ces derniers instants aux cotés de nos Mousquetaires, moins vifs que lors de leur première rencontre, il est toujours bon de repartir, une dernière fois, à l’aventure avec d’Artagnan, Porthos, Aramis et Athos !

Par V. DEGACHE, le 15 décembre 2024

Publicité