TSURU, PRINCESSE DES MERS
Tome 1

Tsuru est une jeune femme du XVIème siècle durant la période ou l’histoire du Japon était parsemée de guerres civiles. Dans cette histoire, inspirée de faits réels, nous plongeons en plein Moyen âge nippon avec cette princesse rebelle. En effet, elle défie les convenances pour réaliser ses rêves et mieux comprendre le monde qui l’entoure.
Passionnée par la mer, elle possède un caractère bien trempé… Un affrontement nautique, repousser une horde de rats, et quitter son peuple à la recherche d’informations pour mieux le faire évoluer ne la fait pas reculer…
Entrez dans l’histoire de cette grue des mers (NDR : Tsuru veut dire grue en japonais, et le titre original est Umizuru, qui signifie « grue de la mer »)

Par Siam l'Archiviste, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur TSURU, PRINCESSE DES MERS #1 – Tome 1

Delcourt choisi décidément ses mangas avec une chance qui me ravit. En effet, j’avais découvert avec grand plaisir « Say Hello to Black Jack », puis « Global Garden » cette année, qui suivaient de près « Nana » il y a déjà quelques temps, et désormais je tombe sur le présent ouvrage, voilà une année qui a révélé de belles surprises. Car Tsuru est une surprise agréable, mélangeant avec finesse manga et histoire, ce qui est assez rares pour le genre pour être souligné.
En effet, la trame de ce manga est inspirée de faits réels et cela se ressent à la lecture de l’ouvrage. Quelques passages resituent le contexte de l’histoire, sa géographie, les événements, à l’aide de notes en bas de page et des clés de compréhension à la fin de l’ouvrage, mais sans alourdir l’ensemble, ce qui rend la lecture aisée et agréable. On se retrouve donc plongé dans une trame cohérente et tout à fait crédible, avec des éléments de fiction et une interprétation personnelle de l’auteur qui donne un album tout à fait plaisant et captivant. De plus, cette série qui semble être prévue en seulement trois tomes, n’est pas trop longue, mais permet de s’épanouir correctement.
Bref, autant pour le dessin que pour l’histoire, ce manga mérite qu’on y accorde un oeil attentif, une lecture recommandée.

Par Siam l'Archiviste, le 23 décembre 2004

Publicité