U-47
Chasser en meute

 
Les Britanniques ont envoyé en mer une véritable armada. Composée de plus d’une dizaine de bâteaux et escortée par de nombreux avions, elle protège le Tudor dont le chargement top secret est d’une importance cruciale pour les Alliés qui doivent le réceptionner en Afrique. La route est longue et stressante, pour les marins à cran. Elle l’est d’autant plus qu’en cette période de guerre, les eaux sont potentiellement infestées de redoutables sous-marins allemands dont la mission est de les envoyer par le fond !
 

Par sylvestre, le 31 mai 2017

Notre avis sur U-47 #9 – Chasser en meute

 
Bien que cet épisode soit un épisode "à suivre", il doit pouvoir être abordé sans qu’avant ait été faite la lecture des précédents tomes de la série. Néanmoins, avoir "fait ses armes" sur les tomes 1 à 8 sera d’une aide précieuse pour qui ne veut pas être trop désarçonné par les dialogues qui, même s’ils sont souvent faits de phrases courtes dans ce tome 9, sont balisés de termes techniques liés par exemple à la navigation, au matériel ou encore à la stratégie. Ce qui, case après case, fait de nous les témoins de ces conversations parfois limite incompréhensibles comme on comprend bien qu’elles peuvent l’être dans des domaines spécifiques et pointus comme la navigation sous-marine…

A ces petites complications s’ajouteront celles liées au scénario. Dans ce récit, plusieurs sous-marins (au moins quatre) et de nombreux bâtiments alliés sont en effet de la fête. On passe donc très souvent d’un "décor" à un autre et même s’il nous est rappelé à chaque fois où on met les pieds, la succession de ces "déménagements" finit par nous donner un peu… le mal de mer !

L’histoire que nous raconte ce tome 9 de la série U.47 est fictive. Elle s’attache malgré tout à mettre en scène des matériels ayant réellement servi et des hommes qui auraient donc pu exister dans les conditions imaginées par les auteurs. La libre adaptation dans le respect de la res historica est donc bien de mise, mais n’y cherchez rien de rigoureusement exact : votre professeur d’Histoire vous mettrait une mauvaise note ! Le scénario dans cette bande dessinée a pourtant été inspiré par le parcours de Werner Henke, un officier allemand qui a réellement existé et qui a servi à bord du U-124 et du U-515. On peut donc s’interroger sur ce choix de la fiction quand matière était là pour mettre en images des faits réels !

C’est là que le cahier "Combat" intervient ; en tout cas pour ceux qui auront entre les mains la version augmentée de ce tome 9 : composant la deuxième moitié du livre, ce cahier est un complément richement documenté sur le thème qui nous intéresse. Et cette fois, c’est du solide ! La quatrième de couverture annonce que c’est de Carl Emmermann qu’il s’agira, mais c’est en réalité de ce Werner Henke ci-dessus évoqué qu’il est question.

La liberté de la fiction et le sérieux de la documentation présentée après garantissent l’intérêt qu’il faut porter à cet album et à la série U-47 dans sa globalité. Que ce soit dans le domaine de l’aviation, dans le domaine des sous-marins ou dans d’autres registres ciblés, les éditions Zéphyr se mettent vraiment en quatre pour proposer de beaux ouvrages aux passionnés qui les plébiscitent.

Bonne plongée à vous avec ce tome 9 !
 
 

Par Sylvestre, le 31 mai 2017

Publicité