UNDERTAKER
Salvaje
Jonas Crow, Salvaje, son fils et le vieux guerrier Keniteï ont été capturés par Sid Beauchamp et ses hommes. Ces derniers vont rapporter le cadavre de Caleb Barclay à sa mère, Joséphine, à Tucson. Ainsi, Sid espère bien épouser cette femme. Lors de leur arrivée en train, Beauchamp est accueilli comme un héros. Salvaje va être laissée dehors, attachée à un poteau, sous la neige et alors qu’il fait un froid assez conséquent. Jonas ne peut la laisser ainsi…
Par berthold, le 2 septembre 2021
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782505083382
Publicité
Notre avis sur UNDERTAKER #6 – Salvaje
Salvaje, le nouveau tome tant attendu de la série Undertaker, clôt ce cycle entamé avec L’Indien Blanc.
Ainsi, Xavier Dorison nous fait retrouver nos héros en fâcheuse posture : capturés par Sid Beauchamp et menés à Tucson, devant Josephine Barclay. Ils vont subir humiliation et mauvais traitements. Le fils de Salvaje et de Caleb est prêt à recevoir une éducation stricte, pour lui faire oublier sa partie amérindienne. Alors, quelle voie va choisir l’Undertaker ?
Je vais vous laisser le découvrir par vous-même.
Ce sixième tome est très bon. Le scénariste nous réserve bien des surprises dans ce récit. Nous avons notre lot de rebondissements et d’émotions fortes. La publicité annonce le plus grand western depuis Blueberry. C’est vrai, oui. Mais cette bande dessinée n’est pas un western classique non plus. Il arrive même à tenir de l’esprit du western spaghetti par moments, par sa violence et ses ambiances.
Le personnage de Jonas Crow, dont le passé se dévoile petit à petit, est un excellent personnage. Le lecteur a envie d’en apprendre plus à son sujet. Et nous voyons aussi que le départ de Rose Prairie l’a aussi perturbé. L’intrigue imaginée par Dorison ne laisse pas indifférents et captive jusqu’au bout.
Quant à Ralph Meyer, ses planches sont de toute beauté et d’une grande efficacité. La narration est dynamique. Il parvient aussi à créer des images qui vous coupent le souffle. Vous avez droit à des décors incroyables comme celui de "l’Ambassador", entre autres. Et puis, il y a cette maîtrise graphique étonnante des scènes d’action. Meyer arrive aussi à faire passer les bonnes émotions dans le visage des personnages. Son Far-West est vraiment incoyable et formidable.
Ce tome 6 d’Undertaker se termine par un final réussi et qui vous laissera pantois. Il nous tarde déjà de retourner chevaucher avec l’Undertaker dans sa prochaine aventure intitulée Mister Prairie.
Salvaje est un excellent récit qui prouve que Undertaker est une des séries récentes qui marqueront les prochaines années.
Par BERTHOLD, le 2 septembre 2021