UNDERTAKER
Intégrale en noir et blanc
(Regroupe les 6 premiers albums de la série: "Le mangeur d’or", "La danse des vautours", "L’ogre de Sutter Camp", "L’ombre d’Hippocrate", "L’indien blanc" et "Salvaje")
Lorsqu’on lui propose d’aller s’occuper d’un corps, Jonas Crow, croque-mort de métier, découvre que l’affaire est nettement plus compliquée qu’il ne le pensait. D’autant que le mort ne l’est pas vraiment, qu’il va falloir attendre le lendemain, en plus il doit être ensuite déposé au cœur d’une vieille mine abandonnée, très loin de là. Mais le plus étonnant, c’est que le mort a ingurgité une fortune en pépites d’or… Jonas Crow est un homme mystérieux, au passé obscure qui l’a amené à changer de nom et vivre le plus possible loin des forces de l’ordre. Est-ce que la belle Rose Prairie saura changer cet homme brut de décoffrage… ?
Par fredgri, le 14 mars 2022
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782505113430
Publicité
Notre avis sur UNDERTAKER #Int. – Intégrale en noir et blanc
Alors que le volume 6 de la série vient tout juste de sortir, Niffle propose ce magnifique volume Intégrale d’Undertaker, en noir et blanc, sur papier plus épais ! Le tout pour 49 € ! On peut ainsi admirer le dessin de Ralph Meyer, la beauté de l’encrage débarrassé de la couleur !
J’encourage néanmoins le lecteur à aller regarder les albums parus chez Dargaud, car mine de rien, c’est absolument magnifique !
Toutefois, le but de ce volume est de s’immerger complètement dans le dessin et d’appréhender ces 6 albums comme un tout cohérent. C’est avant tout l’intérêt d’une Intégrale, solidariser plusieurs albums, ce qui permet de lier les récits, de saisir les références, de mieux voir l’évolution à la fois des personnages, mais plus globalement du travail des auteurs.
Avec Undertaker, nous nous retrouvons donc en plein western, avec un "héros" assez ambiguë dont le boulot consiste à s’occuper des morts, à les enterrer si besoin. Cependant, il a surtout un passé moins glorieux qui lui a forgé un caractère antipathique, limite asocial ! Et c’est bien évidemment ce qui rend cette série passionnante et extrêmement vivante. Les récits se dévorent d’une traite, c’est captivant. Les scénarios sont efficacement menés, avec tout ce qu’il faut d’action, de rebondissements et de bonnes idées.
Undertaker reste une série à part, qui ne se contente pas d’aligner les stéréotypes, tout en respectant les codes. Du vrai Western qui sort des sentiers battus et qui fait un bien fou !
Certainement la meilleure façon de découvrir cette superbe série !
Hautement recommandé !
Par FredGri, le 14 mars 2022