UNE ENQUÊTE DU LIEUTENANT BERTILLON
Sedna

Pour avoir, au grand dam de ses supérieurs, mal dirigé sa précédente enquête chez des forains, le lieutenant Bertillon s’est vu muté sur la banquise. Condamné à y passer un an, le policier ne peut s’empêcher d’avoir le mal du pays. Alors qu’il s’est lancé avec le Commissaire Jean Castor et son adjointe Kasha dans la recherche d’enfants disparus, le blizzard lui fait perdre sa route. C’est lors de son retour au village qu’il est témoin de l’émergence de la carcasse d’un chalutier prisonnier de la glace portant le nom de Sedna. Ayant retrouvé la civilisation, il fait état de cette surprenante apparition qui provoque un émoi terrible dans son entourage. En effet, la disparition du Sedna il y a trente ans est restée une plaie ouverte dans la population et de nombreuses interrogations sur le pourquoi de sa volatilisation et de son capitaine Elijah sont restées sans réponse. Le lieutenant Jean Bertillon va tenter d’élucider ce mystère…

Par phibes, le 9 février 2025

Notre avis sur UNE ENQUÊTE DU LIEUTENANT BERTILLON #2 – Sedna

Revoici le Lieutenant Bertillon dans une nouvelle enquête policière réfrigérante puisqu’elle se déroule sur la banquise, au cœur d’un petit village côtier dont le passé va ressurgir et pousser le curieux petit limier à comprendre ce qu’il s’est passé sur un chalutier disparu il y a trente ans. A cet effet, le tandem d’artistes à l’origine du one-shot Moon revient en force pour animer cet héros bien atypique et pourtant efficace.

Carine Barth relance donc son personnage principal dans une affaire tourmentée et en perpétuel mouvement, qui se veut dans les mêmes ambiances conceptuelles que précédemment (jusqu’à avoir un lien spécial avec le tome antérieur). Le récit qui s’ensuit joue évidemment sur le caractère de ce Bertillon, un tantinet à côté de ses pompes, qui semble subir les évènements sans trop de réaction mais qui finit, quand il le décide, de faire preuve d’une belle analyse et même, de cultiver des sentiments. Sorte de petit Colombo non violent bien attachant, troquant ici la chèvre Olga avec le pingouin Tak, le policier trouve encore le moyen, autour d’une épave mystérieuse, de nous distraire tout en suscitant de bons petits revirements (le plus gros est celui qui fait le lien avec le tome 1) et de sympathiques surprises.

Cette équipée policière reste illustrée par un Cyrille Pomès très à l’aise avec ses crayons. L’artiste qui est à l’origine entre autres de Chemin de fer, Sortie de route, la dame de Damas… revient dans ce style graphique qu’il a fait évoluer pour le décliner dans une liberté d’expression totale. C’est donc d’un geste épuré et rapide qu’il anime son curieux petit personnage à la vareuse évasée associé à un entourage bigarré assurément bien rafraichissant et à un cadre qui l’est encore plus.

Une deuxième enquête du Lieutenant Bertillon dans la froidure, rebondissante et pleine d’entrain. Monsieur le limier, tu nous tiens !

Par Phibes, le 09 février 2025

Publicité